Archives

    C’est désormais au cimetière familial de Kamihiri près de Mbau, secteur de Beni Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu que repose à jamais le journaliste Josué Bashizi, l’une des voix les plus écoutées d’Oïcha et environs. Bashizi Kalalizi dit «Maître d’école », s’est eteint le dimanche 12 février 2023.

    Ce mardi, 14 février, cet enseignant d’université, journaliste et analyste politique, a bénéficié d’un dernier hommage digne d’un « guerrier » qui a su lutter contre sa maladie pendant des années.

    La route nationale numéro 4 de l’entrée comme à la sortie d’Oïcha, était remplie de monde venu d’un peu partout pour prendre le corps de la morgue jusqu’à la station de la Radio Muungano, où le dernier hommage lui a été rendu. Sur place, personne n’a su contenir ses larmes.

    « Je regrette fort son départ. À Oïcha comme en territoire de Beni, nous venons de perdre quelqu’un », lâche un habitant présent sur le lieu.

    Peu avant, un culte pour sa mémoire, a été célébré à l’église CBCA Manzali où plusieurs mots des circonstances ont été prononcés, parmi lesquels celui du responsable de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du territoire de Beni. Pascal Mapenzi son président et directeur de la Radio Moto Oïcha, qui parle d’un homme dévoué pour le métier du journalisme, exhorte la communauté a porté au cœur sa famille.

    C’était un ardent directeur de radio. Il avait le souci de la jeune radio qui naissait à 2012. Nous ne pouvons pas estimer l’énergie que tu as investi, l’enthousiasme, et le dévouement que tu as mis pendant la phase d’implantation de cette radio que tu veux voir émerger. Il était un journaliste courageux, un journaliste très aguerri et sa perte sera profondément ressentie par plusieurs personnes ”, a-t-il déclaré en détresse.

    Lire aussi : Nord-Kivu : décès à Oïcha du « célèbre » journaliste Josué Bashizi

    Ce directeur de station de la RTM Oïcha qui s’en va, laisse derrière lui une veuve et des orphelins. C’est vers 16h, heure locale, que son corps a été mis en terre sous émotions visibles des amis, connaissances et membres de famille.

    Verite Johnson et Trésor Kapepela

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!