Archives

    C’est une triste nouvelle qui frappe le monde médiatique ce dimanche 12 février 2023. Le décès à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, du « célèbre » journaliste Josué Bashizi Kalalizi.

    Depuis le 29 juin 2012, il était Directeur de la Radio Télévision Muungano, RTM Oïcha. Bashizi est décédé ce jour, après plus d’une année de la maladie qui l’a conduit dans plusieurs villes mais sans « succès ».

    Surnommé « Maître d’école », Josué Bashizi est l’un des journalistes les plus connus dans le territoire de Beni. Au-delà d’être directeur et membre de la rédaction, il a donné une notoriété à la RTM.

    Chaque vendredi matin, ce juriste de formation, animait la célèbre émission, « Changement de mentalité », devenue une référence. Une initiative naît après « Dimanche Gueté ».

    Bashizi qui s’en va, a décroché son diplôme universitaire en faculté de droit privé judiciaire à Oïcha au sein de l’université du CEPROMAD où il est devenu une année plus tard, assistant du premier mandat.

    Peu avant, il était enseignant dans de nombreuses écoles du chef-lieu du territoire de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

    Après la disparition tragique de ce chevalier de la plume doté de plein de talents, plusieurs journalistes passés par la RTM éparpillés à travers le pays expriment leur sentiment d’amertume.

    “ Couvrir sa défense était un moment particulier pour moi. Au stade actuel, c’est le meilleur impétrant que j’ai vu défendre son TFC (…) En 2017, pendant qu’il me transportait sur sa moto après ma sortie de la salle d’examen d’État, il m’a dit que si je décrochait mon diplôme, j’étais le bienvenu à la RTM. Quelques mois après, je suis venu à la RTM. Ma carrière de journaliste, c’est à lui (Josué) que je la dois. C’est lui qui m’a ouvert en premier la porte. Merci pour tout Maître d’école va en paix ”, regrette Verite Johnson, journaliste évoluant actuellement en Ituri après avoir fait ses débuts à la RTM.

    “ J’ai des larmes aux yeux. Vraiment merci pour tout. Qu’il se repose en paix ”, écrit de son côté Charlie Omba, l’autre journaliste ayant fait ses débuts à la même radio sous Josué Bashizi.

    Dotée d’une voix aussi « radiophonique» , le décès de Josué Bashizi est une énorme perte pour le Grand Nord Kivu, pourquoi pas pour la République Démocratique du Congo.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!