Archives

    Au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, des échanges enrichissants ont eu lieu entre Jean-Pierre Lacroix de l’organisation des Nations unies (ONU) et le gouverneur militaire, le général Evariste Somo Kakule.

    C’est dans la ville de Beni, chef-lieu temporaire du Nord-Kivu, que les deux personnalités ont passé en revue la situation sécuritaire dans cette province, marquée notamment par l’occupation rwandaise et le M23. Une occupation qui n’est pas sans conséquence, surtout sur le plan humanitaire.

    « Nous avons parlé de la situation générale résultant de l’offensive du M23 avec le soutien des forces armées rwandaises et des conséquences catastrophiques dans de nombreux domaines, notamment humanitaires, économiques et sociaux », a indiqué le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

    A lire aussi : « Mon bureau se trouve à Goma, je vais m’y installer le plus tôt possible » (Général Kakule)

    Devant le gouverneur militaire de province, Evariste Somo Kakule, cette haute personnalité de l’ONU a aussi rassuré de la détermination et du soutien des Nations unies à accompagner les efforts des Forces gouvernementales dans la protection des civils et dans d’autres aspects.

    « La Monusco est déterminée à travailler en totale coordination et coopération, et soutien aux autorités locales, à monsieur le gouverneur, aux autorités militaires, civiles et de la police. Nous avons fait valoir l’importance d’abord de la détermination de la mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) à faire le maximum de manière proactive pour mettre en œuvre le mandat de la protection des civils dans la mesure de ses capacités, mais en tout cas faire le maximum dans ce sens et bien sûr coopérer de manière plus générale pour que nos efforts puissent avoir le maximum de valeur ajoutée dans cette zone », a-t-il rassuré.

    Echanges entre Jean-Pierre Lacroix et le gouverneur du Nord-Kivu. À l’heure actuelle, 4 des 6 territoires de la province du Nord-Kivu sont sous occupation de l’armée rwandaise et du M23 depuis, pour certains, plusieurs mois, et d’autres, quelques mois.

    A lire aussi : Jean-Pierre Lacroix sur la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri : « Il y a encore des défis…»

    Cette visite est de haute importance pour le gouvernement congolais qui ne cesse de réclamer le renforcement des sanctions internationales contre le régime de Kigali et leurs supplétifs de l’AFC-M23.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!