La province du Nord-Kivu serait infiltrée par des inconnus qui surveillent les mouvements des renforts aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les diverses lignes de front dans cette partie du pays, secouée par l’activisme des rebelles du M23.

Cette alerte a été lancée ce vendredi 28 octobre par Patrick Ricky Paluku, coordonateur de la Véranda Mutsanga. Celui-ci pointe du doigt accusateur une personne déguisée, arrêtée durant la journée de ce jeudi dans la ville de Goma pendant qu’elle filmait les renforts.

“ Vous savez, en cette période, la ville de Goma, les territoires de Nyiragongo et Rutshuru sont suffisamment infiltrés. Hier même (jeudi), il y a un infiltré qui a été arrêté à Goma où il prenait les images des renforts des FARDC ”, a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

Celui-ci renseigne que la personne arrêtée était d’origine rwandaise. M. Ricky fait savoir que cela présage un indice que ces entités sont sous occupation obscure des personnes inconnues.

“ C’était un Rwandais et puis, il a caché le téléphone dans son sous-vêtement. C’était un indice que la ville est infiltrée, la zone est infiltrée ”, renchérit-il.

Cette alerte par rapport à l’éventuelle infiltration n’est pas encore confirmée par des sources officielles. Pendant ce temps, ce coordonateur de la Véranda Mutsanga appelle à la vigilance de tous les services de sécurité et des populations afin d’arrêter ces personnes qui compromettent, selon lui, les opérations militaires qui se déroulent dans le territoire de Rutshuru, théâtre des affrontements depuis plus d’une semaine entre l’armée régulière et les terroristes du M23.

Guerschom Abasi depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version