Le gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est, pour la première fois, adressé à des habitants d’Oïcha, au chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. C’était ce lundi 14 Août 2023, dans un meeting populaire au cœur de cette municipalité.

Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant est revenu sur ses missions dans le grand Nord-Kivu notamment; sa participation il y a peu, à la célébration des 25 ans d’épiscopat de l’évêque de Butembo-Beni, l’inspection de ses troupes en tant que commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, mais aussi pour la visite des infrastructures réalisées dans le cadre du programme de développement de 145 territoires.

Après une minute de silence en mémoire des civils et militaires péris dans cette insécurité à l’Est, l’autorité provinciale, dans son message, a d’abord salué l’engagement des forces armées de la RDC dans les opérations militaires contre les groupes armés, en réaffirmant leur détermination. Pour lui, il y a des avancées significatives dans ces opérations de traque de ces groupes rebelles.

En outre, il a salué le courage des jeunes qui se donnent pour la récupération des corps des compatriotes lâchement abattus dans les profondeurs des agglomérations, pour un enterrement digne.

Pour ce qui est du groupe d’auto défense dit « Wazalendo », il leur demande de défendre valablement le pays au côté des FARDC et non se livrer à la tracasserie des civils ou s’attaquer à l’armée loyaliste.

«Tous les contrevenants retrouveront la justice à leur chemin», prévient le lieutenant général Ndima Constant.

Son meeting ce lundi à Oïcha a été clos par un appel aux éléments des forces de défense et de sécurité de ne se concentrer qu’à leur mission et éviter d’inquiéter les habitants, surtout ceux qui s’adonnent aux tracasseries. Les commandants des troupes ont été, à l’occasion, rappelés à leur responsabilité.

Après Oïcha, Ndima a visité le centre de santé de Musuku à environ 9 kilomètres à l’ouest de Mbau, dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni et l’école primaire Masosi à Oïcha, les édifices construits dans le cadre du projet de développement des 145 territoires.

Une visite à Oïcha qui est intervenue après celle effectuée dans la commune rurale de Bulongo, sur l’axe routier Beni-Kasindi, toujours en territoire de Beni.

Victor Paluku

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version