Trois femmes se sont echappées des mains des ADF la journée du vendredi 21 Octobre 2022 dans le Parc National de Virunga en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Il s’agit de madame Kavugho de Nzenga 2, Kyakimwa de Kisunga et Kagho Aimée de Bulongo. Elles étaient toutes retenues en otage par ces terroristes lors de leurs différentes incursions dans ces localités.

Cette information est confirmée par Mumbere Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le secteur précité. Il précise que ces femmes sont présentement entre les mains des autorités militaires pour plus des renseignements.

D’après les informations à ma possession, ces 3 femmes étaient pris en otage il y a de cela une année passée dans différentes incursions ciblées des ADF dans les villages Nzenga 2 en secteur Ruwenzori, l’autre en commune rurale de Bulongo et l’autre à Kisunga. Elles sont majeures, cependant elles viennent d’êtres mises à la disposition des autorités ce samedi ”, a-t-il expliqué.

Selon la même source, la coalition FARDC-UPDF s’est deja lancée dans les opérations après les orientations et renseignement de ces femmes désormais libres. Cependant, cette stucture citoyene appelle la population à une vigilance et à la dénonciation mais aussi de collaborer avec les FARDC pour une paix durable dans la zone. Aux FARDC-UPDF, d’amorcer des opérations offensives dans la région pour neutraliser l’ennemi.

Signalons que des terroristes ADF sont dévenus très violents ces derniers mois avec des attaques dans plusieurs localités du Nord-Kivu, province sous état de siège. Le dernier cas est celle de la localité de Maboya sur la route Beni-Butembo.

Samuel Isenge

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version