Archives

    La national Academy of recording arts and sciences a rendu public, depuis le vendredi 10 novembre 2023, les nominés pour la 66ème édition de Grammy Awards.La RDC, toujours dans le noir, le Nigeria en patron.

    Fally Ipupa, pourtant présélectionné, n’a été nominé dans aucune catégorie. L’artiste congolais le plus récompensé avec plus de 75 trophées, Ipupa Nsimba réalise une année prolifique de sa carrière en termes de vérifications.
    Depuis le début de l’année, « Aigle» (pseudo de l’artiste) c’est déjà 12 récompenses majeures. C’est qui n’a pas suffit aux yeux des organisateurs des Grammys.

    Publicités

    En clair, aucun artiste musicien congolais basé en Afrique n’est nominé. Une déception de plus pour le hitmaker de « Mayday » et d’autres artistes qui peuvent souffrir de la faible notoriété de la musique congolaise dans le monde anglophone notamment les États-Unis. Cela malgré, la création de « best African music performance», une nouvelle catégorie dédiée exclusivement à l’Afrique.

    Burna boy, le guide du renouveau

    Le Nigeria est le pays le mieux représenté à ces Grammys prévu pour se tenir en février 2024 avec 5 candidats : Burna Boy , Davido, la petite Ayra Starr Asake et Olamide ,

    La Sud-Africaine Tyla ICU est aussi parmi les stars en lice pour les prix.

    Burna Boy a obtenu quatre nominations, notamment pour la meilleure performance de rap mélodique, le meilleur album de musique mondiale, la meilleure performance musicale mondiale et la meilleure performance musicale africaine. Trois nominations pour son compatriote Davido.

    Les musiciens de pays du continent africain, comme la Franco-Béninoise Angélique Kidjo (5 victoires, 14 nominations) ou Burna Boy, dominent régulièrement les catégories «musiques du monde» des Grammys.

    Damini Ogulu, alias Burna Boy, a remporté, il y a deux ans, le prix du meilleur album de musique mondiale pour son album “Twice as Tall” sorti en 2020.

    Par ailleurs, la nouvelle catégorie «Meilleure performance africaine» accueille les premières nominations de Tyla, Ayra, Olamide et Asake.

    Burna Boy, avec 4 nominations devient l’artiste nigérian avec le plus de nominations dans l’histoire des Grammys. Dans l’ensemble, SZA, est l’artiste la plus nominée aux Grammys cette année (9).

    Vous trouverez ci-dessous la liste des catégories présentant les nominés africains :

    Meilleure performance musicale africaine

    «Amapiano» d’Asake & Olamide

    « City Boys » de Burna Boy

    « Indisponible » de Davido ft. Musa Keys

    « Rush » d’Ayra Starr

    « Eau » de Tyla

    Meilleure performance rap mélodique

    « Assis au sommet du monde » de Burna Boy ft. 21 Savage

    « Attention » de Doja Cat

    « Spin Bout U » de Drake et 21 Savage

    «Toute ma vie» de Lil Durk avec J. Cole

    « Faible » par SZA

    Meilleure performance musicale mondiale

    « Forces de l’ombre » d’Arooj Aftab, Vijay Iyer et Shahzad Ismaily

    « Seul » de Burna Boy

    « SENTIR » de Davido

    « Milagro et désastre » de Silvana Estrada

    «Abundance In Millets» de Falu & Gaurav Shah ft. PM Narendra Modi)

    «Pashto» de Béla Fleck, Edgar Meyer et Zakir Hussain avec Rakesh Chaurasia

    «Todo Colores» de Ibrahim Maalouf ft. Cimafunk & Tank And The Bangas

    Meilleur album de musique mondiale

    «Epifanías» de Susana Baca

    «Histoire» de Bokanté

    «Je leur ai dit…» de Burna Boy

    « Intemporel » de Davido

    « Ce moment » de Shakti

    Les Grammy Awards ou Grammys sont des récompenses créées en 1958 décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine du disque.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!