Un important dégât humain et matériel est documenté à la suite du naufrage d’un bateau, la matinée de ce jeudi 03 octobre 2024, sur le Lac Kivu, à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Plusieurs corps sans vie ont été repêchés, pendant que de nombreuses autres personnes manquent à l’appel. Si quelques rescapés ont eu la vie sauve, les structures sanitaires ont été leur première destination pour des soins de secours.

Publicités

Des sources de buniaactualite.cd dans la région notent la difficulté d’établir un bilan pour l’instant, renseignant que la mobilisation des structures diversifiées est encore permanente, en vue de tenter de trouver des survivants.

En provenance de Minova, entité du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu voisine, cette embarcation avait à son bord plusieurs dizaines de personnes, estimées à environ 300. Sur cette liste, il faut ajouter des marchandises, aussi en surnombre.

L’incident est survenu à quelques mètres du lieu d’accostage à Goma, au niveau du port de Kituku, se trouvant au quartier Kyeshero. La ville de Goma, où se rendait la plupart des passagers, est plongée dans un climat de tristesse et de changrin. Les morgues sont inondées de corps.

En République démocratique du Congo, ce genre d’incidents sont parfois fréquents, favorisés génialement par la surcharge. Mais pour celui survenu ce jeudi à Goma, une autre raison est également avancée : la fermeture de Goma-Minova, en raison de la guerre du M23. Situation qui contrait de nombreuses personnes à voyager sur le lac.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version