Dans les soucis de jeter des nouvelles bases pour une meilleure conservation de la biodiversité de la Réserve de Faune à Okapis, un comité de pilotage et de validation du processus de mise à jour des directives d’accès aux ressources naturelles (DARN) de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) a été mis en place, ce mercredi 10 avril 2024 à Mambasa dans la Province de l’Ituri.
Ce comité composé de 21 personnes dont les membres des Peuples Autochtones Pygmées, est présidé par le Chef de site adjoint de la RFO, Monsieur Emmanuel BALEMBA.
Les DARN répondront à un intérêt croissant et très largement manifesté pour une meilleure gouvernance responsable des ressources naturelles afin de déterminer de façon claire les modes d’accès des personnes, des communautés et des autres acteurs aux terres, aux pêches, aux forêts, et sans expressément s’y limiter à toutes les ressources naturelles qu’abritent la RFO, et ce, conformément aux us et coutumes des communautés résidentes de la RFO, aux lois ainsi que règlements en vigueur en RDC.
La mise en place de ce cadre de gouvernance sous-entend également la formulation des procédures participatives et des mécanismes inclusifs, impliquant la participation effective de toutes les parties prenantes, et ce, en tenant compte des obstacles particuliers que peuvent rencontrer les communautés vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les Peuples Autochtones.
« Je suis content d’avoir participé à l’atelier DARN. Je remercie la RFO de nous avoir réuni autour d’une même table. Je pense que les DARN est une bonne initiative car elles vont nous aider avoir accès aux ressources de la forêt comme par exemple, faire la chasse et l’agriculture dans la RFO », a déclaré Janot MATOPE, Représentant des Peuples Autochtones Pygmées (Mbuti) du campement Pemba dans le territoire de Mambasa, qui a participé à l’atelier.
Lors de la cérémonie de clôture de cet atelier de deux jours, l’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa, le colonel Tshishimbi Mpombwa Maxime a appelé les parties prenantes d’être les véritables courroies de transmission de tout ce qui a été dit au courant de cet atelier.
“En tant que responsable, nous avons assisté à cet atelier et le devoir d’être les courroies de transmission de tout ce que nous avons noté de positif au sein de nos communautés respectives. Il faudra que nos populations comprennent le bienfondé de la démarche. Et à ce titre nous auront rendu un bon service à notre état car le patrimoine que nous avons la RFO, constitue la fierté de Mambasa, Watsa et le territoire de Wamba”, a-t-il renseigné dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Dans son mot de circonstance, le Chef de Chefferie de Mambasa, l’entité qui a accueilli l’atelier s’est réjoui du bon déroulement des assises et cela sans aucun incident rapporté.
Pour sa part, s’adressant aux participants, le Professeur Godefroid MWAMBA, le délégué du Directeur Général de l’ICCN, a exhorté les communautés locales de s’approprier le processus des DARN de la RFO.
« Tout est bien fini bien, la signature du procès-verbal aujourd’hui lance ainsi le processus de mise à jour des Directives d’accès aux ressources naturelles de la Réserve de Faune à Okapis (RFO). Je voudrais dire que ce processus des DARN, c’est d’abord votre processus, il faut vous en approprier », a-t-il martelé.
Notons que cet atelier de deux jours a réuni 100 acteurs notamment l’Administrateur du territoire de Mambasa, les délégués du Directeur Général de l’Institut Congolais pour Conservation de Nature (ICCN), les autorités coutumières exerçant leurs pouvoirs coutumiers au sein des entités territoriales situées dans la RFO, les représentants des Peuples Autochtones Pygmées, les Organisations de la société civile, les services de l’Environnement des territoires de Wamba (Ituri) et Watsa (Haut-Uélé), Mambasa (Ituri), les services des affaires sociales, les représentants du ministère de l’Environnement et Développement durables et les cadres et agents de la RFO.
Rahim Jules César