Une marche pacifique est annoncée à Panzi, dans la province du Sud-Kivu, ce mercredi 08 janvier 2025, pour dénoncer notamment l’exploitation illicite de minerais en République démocratique du Congo (RDC) et l’avancée des rebelles du M23.
A lire aussi : Des localités du Sud-Kivu sous menace du M23 ?
Cette annonce est contenue dans un message de la société civile du Sud-Kivu, Bureau de coordination du sous-noyau de Panzi, parvenu à buniaactualite.cd ce mercredi matin.
A lire aussi : Au Sud-Kivu, 17 Chinois et leurs complices arrêtés pour exploitation illicite des minerais
Un message à l’appel à la mobilisation pour une marche pacifique. ⤵️
« Chers habitants de Panzi,
La société civile Bureau de coordination sous noyau PANZI a l’insigne honneur de vous inviter à nous joindre à une marche pacifique demain, mercredi 8 janvier 2025, afin de protester contre l’exploitation illicite de nos minerais et l’avancée des soldats du M23 dans notre pays.
Nous ne pouvons rester silencieux face à ces injustices et il est grand temps de dire non à ces pratiques inacceptables.
La marche débutera au pont Kamagema et nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous pour faire entendre notre voix et montrer notre détermination à lutter contre ces exploitations abusives.
Notre silence est un crime contre l’humanité.
Elia Bahati Martin, président de la société civile de Panzi. »
Rédaction