La régression de nombre de sièges à la députation nationale dans pour le compte de la province du Maniema suscite une série de déceptions dans l’opinion publique locale.
Pour les élections de décembre 2023, le Maniema n’aura que 12 députés nationaux, il vient de perdre donc un siège dans la ville de kindu, capitale provinciale. Ce recule dans la représentation nationale fait débat et en milieu politique ont se jete la balle.
Pour Envol, l’un des partis politiques membre de l’opposition en République démocratique du Congo, le gouvernement n’avait pas fait assez pour faciliter l’enrôlement dans la province du Maniema.
Quant au maître Maxime Kaseya Mayaliwa, porte-parole du gouverneur intérimaire Afani Idrissa, il pense que « c’est le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD en sigle, qui avait appelé la population à ne pas s’enrôler. Le niveau de consommation de cet appel n’a pas été aussi fort que la sensibilisation du gouverneur qui a finalement conservé 12 sièges », a-t-il fait remarquer à buniaactualite.cd
Pour Kabwende Mussa, cadre de l’UNC et chargé des questions électorales du parti, réfléchi dans le sens que c’est « le faible taux d’enrôlement des territoires de Punia et Kibombo qui a fait baisser la représentation du Maniema ». Celui-ci a expliqué comment le quotient électoral se calcule, le simple calcul est que le nombre d’électeurs équivalent au nombre de sièges, reparti même au résultat réalisé de chaque province.
Certains habitants de sept territoires que compte la province du Maniema placés plutôt leur confiance au deuxième Vice Président de la CENI. Lors de son passage de ladite province précisément dans la ville de Kindu, Didi Manara avait rassuré à toute la population du Maniema, qu’il est au poste de décision et qu’elle ne devrait pas s’inquiéter. De 13 à 12, cette régression n’est pas positivement consommée.
Du côté de la société civile, un membre de cette structure citoyenne du Maniema n’edt pas resté indifférent afin d’analyser cette situation qui préoccupe au plus haut point les maniemiens. Raphaël Upelele estime que cela est une conséquence logique du « désintéressement de la population qui est déçue par la manière d’agir des députés nationaux et provinciaux en fonction aujourd’hui ». Pour lui, ce qui compte « c’est la qualité et le rendement et non le nombre ».
Godefroid Shabani depuis Kindu