Un opérateur économique a été pris en otage par des hommes armés non autrement identifiés. C’était lors d’une incursion, ce dimanche 30 Juillet 2023 dans le carré minier Makele situé au Nord du village Lwemba à près de 55 kilomètres de Mambasa centre sur l’axe Biakato dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa.

D’après l’ONG Coopérative pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF) Ituri, ces « hors-la-loi » qui ont assiégé le foyer minier en tirant plusieurs coups de balles dans la matinée, ont pillé les biens de la population et blessé un commerçant au nom de Kasero. Au passage, ils ont pris en otage un opérateur économique reconnu sous le sobriquet de DG alias 2 zéro.

Le vice-coordonnateur de cette organisation de la défense des droits humains indique que “ ces ravisseurs ont utilisé un numéro masqué pour appeler une personne se trouvant dans ce carré minier en exigeant une somme de 300 000 FC destinée à la nourriture de la personne kidnappée et une autre somme de 100 000 dollars américains en guise de rançon ”, a fait savoir Maître Laurent Kyeya dans un entretien avec buniaactualite.cd.

D’où, il lance un appel “ aux services de sécurité à venir en aide à la population et qu’elles puissent traquer ces malfrats et neutraliser leur organisation avant que le pire n’arrive”.

Il conclut, en invitant la population à collaborer avec les autorités. Du côté des sources officielles, aucune réaction n’est encore enregistrée jusqu’à présent.

Rappelons que cette zone fait face au phénomène « kidnapping » depuis plusieurs années. Après un moment de calme, cela vient de refaire surface.

Ismaël Masiya Akilimali

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version