En territoire de Mambasa, une personne est morte par balle lors d’une incursion de bandits armés, la soirée du lundi 27 février 2023 au village Bafwanekengele du groupement Ngayo en chefferie de Bandaka, à 25 km de Niania sur l’axe routier Isiro.

La victime, un père de famille de plus de 35 ans, est morte après avoir reçu une balle sur son cou, tirée par ces voleurs qui ont pris d’assaut le village, où ils ont opéré pendant plus de 2 heures du temps.

Outre ce cas de mort d’homme, l’on déplore également deux blessés par balle et une autre personne hypertendue qui a piqué une crise. Toutes les victimes sont pour le moment admises aux soins dans une structure sanitaire de la région, affirme notre source. Toutefois, l’armée qui est vite intervenue, a réussi à stopper les dégâts de ces hors-la-loi.

Il y a eu incursion de bandits armés ici chez nous à Bafwanekengele vers 19h30′, comme l’armée et la Police étaient en alerte maximale, ces derniers sont intervenus et récupérés une arme, immobilisé la voiture et deux motos appartenant aux malfaiteurs venus de l’axe Bafwabango ”, a indiqué au téléphone de buniaactualite.cd, monsieur King, président de la jeunesse de Bafwanekengele.

Cette attaque qui n’est pas la première dans la région, suscite déjà plusieurs réactions allant dans le sens de condamner. La dernière est celle du professeur Abdallah Penembaka, notable du territoire de Mambasa.

Tout en regrettant cet incident, ce tout premier gouverneur de l’Ituri félicite l’armée et la police pour leur professionnalisme lors de leur intervention et les exhorte de continuer dans la même allure.

Ce dernier invite aussi la population d’instaurer le système de dix maisons pour un contrôle efficace de mouvement de la population en vue de dénoncer les suspects.

Notons que les villages Bafwanekengele, Bafwambaya, Baeta et Bafwabango, situés respectivement aux points kilométriques 25, 47, 49 et 51 sur l’axe routier Niania-Isiro sont la cible des bandits armés qui tuent les civils et pillent les biens de la paisible population dans ces zones minières.

Esdra Kaghoma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version