La première journée de la grève sèche décrétée par la société civile du groupement Mambembe Bella en chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri au nord-est de la RDC, était une « réussite totale » ce lundi 19 mai 2025, selon les organisateurs.
Depuis le matin de ce lundi 19 mai 2025, les portes de toutes les maisons de commerce sont restées hermétiquement fermées. Les habitants de cette partie de la chefferie des Babila Babombi ont obéi au mot d’ordre de la société civile qui demande le départ du commandant de la PNC et du responsable de l’ANR dans ce groupement jugés inefficaces dans leur mission de protection des habitants et de leurs biens face à plusieurs cas de vol à mains armées.
« Nous félicitons les habitants qui ont respecté ce mot d’ordre en séchant les activités. On pourra continuer dans cet élan ce mardi jusqu’à ce que les autorités fassent la relève des responsables de services de sécurité incriminés », a dit Kambale Penzeli Philémon, président de la société civile de la place.
Selon la société civile et ses composantes, les activités pourront reprendre après une suite favorable aux revendications des habitants. Kambale Penzeli Philémon parle de près de 95 % de réussite pour cette première journée.
Pour cette première journée, toutes les activités commerciales ont été paralysées, exceptées les activités scolaires.
Les autorités coutumières de Mambembe se sont réservées de tout commentaire. Pour Musoki Kinyongo Janvier, chef du groupement Mambembe, la décision viendra de l’administrateur du territoire de Mambasa.
A lire aussi : Mambasa : plus de 10 000 $, 30 grammes d’or … volés de janvier à mai à Ndjiapanda Bella
Notons que la société civile veut le remplacement de certains responsables de services de sécurités pointés inefficaces dans la protection de civils lors de cas de vols à main armée.
Entre janvier et Mai, une dizaine de cas de vols a été documentée à Ndjiapanda Bella, faisant des capitaux emportés et des blessés.
Yves Romaric Baraka