Les cas de cambriolages à mains armées ont pris une allure inquiétante à Ndjiapanda Bella, chef-lieu du groupement Mambembe en chefferie de Babila Babombi au sud du territoire de Mambasa sur la RN 44 en province de l’Ituri.
Cette précarité de cas de vols à main armée s’observe depuis le mois de janvier à nos jours à Ndjiapanda Bella, à près de 95 km au sud de Mambasa.
D’après Mapoli Vyakuno, député provincial de l’Ituri élu de Mambasa, plusieurs domiciles de paisibles citoyens ont été visités par des hommes armés à Ndjiapanda Bella. Sur place, il affirme ce mercredi 7 mai que plus de 10 000 $, 30 grammes d’or ont été emportés.
« Nous déplorons ce qui se passe à Ndjiapanda Bella. Aucun cas de vols à mains armées sur place à Ndjiapanda Bella ne passe sans qu’on le documente. Depuis janvier, nous totalisons plus de 10 000 $, 30 grammes d’or, une dizaine de téléphones Android emportés par ces bandits », a dit Mapoli Vyakuno.
Il recommande aux services de sécurité :
– De tout faire pour démanteler ce réseau de criminels qui insécurise Ndjiapanda Bella.
— À la population de continuer à collaborer avec les services de sécurité et de tout dénoncer pour que ce réseau soit maîtrisé.
Contacté à ce sujet, Musoki Kinyongo Janvier, chef du groupement Mambembe, reconnaît la montée en flèche des cas de cambriolages armés dans sa juridiction et précise qu’il a déjà informé sa hiérarchie.
Il en appelle à la population de fournir toute information aux services de sécurité afin que ces réseaux de bandits qui circulent avec des armes à feu et blanche vêtus en tenues civiles et semblables à celles de l’armée soient vite démantelés.
Ces derniers temps à Ndjiapanda Bella, quasiment aucune nuit ne se passe sans qu’on enregistre des cas de vols à main armée. Outre ces cas, des habitants sont victimes de tortures et d’extorsion de la part des patrouilleurs, révèlent les sources des forces vives locales.
Yves Romaric Baraka