Relever les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans le fonctionnement de l’administration foncière et cadastre coutumier et développer des stratégies pour renforcer l’efficacité de l’administration foncière, tels sont les objectifs des consultations menées par l’ONG Interpeace auprès de l’administration foncière et du cadastre coutumier à Mambasa, du 14 au 15 novembre 2022.

Ces consultations ont abouti à la signature d’un acte d’engagement par les animateurs de l’administration foncière, les chefs coutumiers, des leaders locaux et les autres parties prenantes en présence de l’Administrateur du Territoire de Mambasa. Ainsi, ils se sont engagés pour une bonne gestion des terres.

C’est l’Administrateur policier du territoire, le commissaire supérieur principal, Matadi Muyapandi Jean-Baptiste qui a ouvert offielement cette activité qui s’est déroulée dans les enceintes de l’hôtel transit appelé communément hôtel pygmées.

Dans son mot de circonstance, l’Autorité territoriale de Mambasa a invité les participants à accompagner ce projet en vue de prévenir les conflits fonciers éventuels pour une paix durable.

Je suis encore une fois de plus flatté car, le souci qui anime l’organisateur de cette séance est le mien aussi, parce que dans la plus part de cas, l’insécurité que nous vivons à Mambasa trouve sa justification dans les conflits divers notamment fonciers, coutumiers et d’exploitation minière et forestière etc… Donc nous approprier les objectifs de cette activité , les capitaliser afin que nous puissions les appliquer dans notre vie quotidienne dans l’espoir de contribuer au changement des comportements en ce qui concerne le mode de la gestion des ressources foncières ”, a-t-il indiqué.

Des séances de consultation qui se tiennent dans le cadre du projet “Soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu ”. Il est mis en œuvre par le Consortium Médiation composé des organisations non gouvernementale, Interpeace, Université de New York , APC et Pôle Institute avec le financement de l’Union Européenne.

Les consultations de l’administration foncière et cadastre coutumier nous a permis de faire une analyse approfondie des forces, des faiblesses, opportunités et menaces des ces services attitrés qui ont les attributions de gérer les terres en l’occurrence le cadastre et les titres immobiliers. Au delà de ça, nous avons fait le même exercice avec le cadastre coutumier. Je suis vraiment satisfait parce que sur base des faiblesses, nous avons dégagé les stratégies pouvant améliorer l’efficacité de ces services sur le terrain ”, a reconnu monsieur Josué KOMBOZI, agent de l’ONG Justice Plus.

Une initiative saluée aussi par Monsieur Kakani Dieudonné, agent du cadastre : “ C’est encourageant, si on peut se mettre autour d’une table statuer sur les problèmes fonciers qui rongent notre société. (…). Nous du cadastre par exemple, nous resterons focus sur les faiblesses qui nous concernent afin de remonter la pente et s’amender sur le terrain”, a-t-il dit.

Depuis mambasa Jules César Katsipa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version