Les rebelles ougandais des ADF ont été aperçus l’avant-midi de jeudi 24 juillet dans la partie ouest du village Luvutau, groupement Bandifele en chefferie des Walese karo dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Pendant ce temps, l’autorité territoriale calme les esprits.
John Vuleveryo, un cadre au sein de l’organisation de défense des droits humains dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH, antenne de Mambasa, qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd, indique que, suite à l’apparition de ces ennemis de la paix près du village Luvutau, localité située à 26 km de Mambasa centre sur l’axe Nduye, la population a fui vers Mambasa centre craignant pour sa sécurité.
« C’est depuis l’avant-midi que les ADF ont été visibles dans les champs à l’est de Luvutau. Prise de peur, la population se dirige vers Mambasa-centre », précise M. Vuleveryo.
Il appelle les autorités à agir pour barrer la route à ces islamistes ADF qui chercheraient à se diriger vers la forêt de la réserve de faune à Okapis, d’où son souhait de voir le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF être élargi dans les chefferies des Walese Karo et Walese Dese.
A lire aussi : Mambasa : les ADF continuent à imposer un racket aux agriculteurs, « l’inaction » des autorités inquiète
Confirmant la nouvelle, le colonel Tshishimbi Mpombwa Maxime, administrateur militaire adjoint de Mambasa, rassure que les militaires sont déjà déployés dans la zone pour mettre à déroute les ADF qui seraient en errance suite à la pression qu’ils subissent vers Babila Bakwanja, et que ces derniers fuient de la forêt de Lolwa vers la partie ouest et partent se retrouver vers la chefferie des Walese Karo.
« La population est exhortée à rester calme, il y a un travail qui se fait dans la partie où il y a eu apparition de l’ennemi. Soutenons nos forces de défense pour endiguer cette insécurité », insiste l’autorité territoriale adjointe.
Esdras Kaghoma depuis Nia-Nia

