Le gestionnaire de la réserve de la faune à Okapi, RFO, vient de réagir par rapport au soulèvement des populations du Groupement Andibuta suite à l’arrestation du chef de cette entité.
Dans un communiqué parvenu à buniaactualite.cd, la RFO indique que le chef Apeni Kirongozi ensemble avec un autre individu ont été appréhendé par les eco- gardes à Bepela, un site minier illégal se trouvant en pleine réserve à plus de 3 heures de marche de Bandisende, une localité de Babila Babombi.
Outre l’exploitation minière illégale, les prévenus sont aussi accusés de «braconnage» pour avoir abattu des essences forestières protégées ainsi que la construction des maisons et hangars dans le but de créer un nouveau village dans la RFO pour chercher à y mener des activités illégales. Des pratiques partant prohibées dans cet aire prorogé
« La direction de la réserve de faune à Okapi condamne fermement cette énième tentative d’exploitation minière illégale et atteinte à l’environnement. Nous appelons les négociants, les exploitants miniers à se désintéresser aux sollicitations de financer ou soutenir les activités illégales», peut-on lire dans le communiqué de la RFO
Lire aussi :Mambasa : vive tension suite à l’arrestation du chef de groupement Andibuta
Les deux personnes interpellées sont déjà mises à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes, poursuit la RFO.
Les autorités du site de ce patrimoine mondial attirent l’attention des autorités politico- administratives, coutumières, la société civile, et d’autres leaders d’opinion aux respects des lois de la république.
Signalons qu’une vive tension s’est observée la journée de ce Jeudi 06 Juin au village Ekulungu du groupement Andibuta dans la chefferie de Walese Karo en territoire de Mambasa. La population protestait contre l’arrestation de leur chef pour un prétendu dossier de limite. La RFO a été pointée du doigt par les manifestants de vouloir spolié leur terre laissée par leurs ancêtres.
De l’autre côté, la RFO qui lutte contre les activités et l’occupation illégales dans son espace, se réclame propriétaire.
Esdras Kaghoma