Il y a eu soulèvement des habitants de Ekulungu ce jeudi 06 juin dans le Groupement Andibuta en chefferie de Walese Karo dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
D’après nos sources dans la région, tout est parti de l’arrestation du chef de ce groupement, monsieur Apeni Koro Ngozi, par la sécurité de la Réserve de la faune à Okapi RFO à Epulu le mardi 04 juin dernier.
Les manifestants, en majorité des jeunes, ont barricadé la route pour protester ce qu’ils qualifient de l’enlèvement et réclament la libération de leur chef du groupement par la justice pour un prétendu dossier de limite administrative du village Bapela et des environs que réclame la RFO.
Rebondissements dans le dossier opposant la Réserve de Faune à Okapi (RFO) Epulu à la communauté locale de la chefferie de Walese Karo au sujet de Bapela et des villages aux alentours.
Une situation qui préoccupe le chef de Walese Karo Emmanuel Leku Apuobo.
Pour ce député provincial, cet acte de la RFO est regrettable pour une cohabitation pacifique dans son entité entre les communautés et les gestionnaires de cette réserve en faune.
Sur ce, il demande une délimitation de la RFO en urgence afin de limiter de tels dégâts dans l’avenir.
« C’est vraiment désolant. Notre chefferie a toujours demandé à la RFO d’exhiber l’acte de cession venant de nos grands parents sur celui de l’étendue que devrait représenter la Réserve, mais sans succès. Voilà les conséquences aujourd’hui. Je me demande si c’est le sens de collaboration entre la RFO et la communauté locale », a déclaré avec regret cet élu provincial et chef de la chefferie de Walese Karo.
Le chef du groupement arrêté serait déjà transféré au parquet près du Tribunal de grande instance de Bunia. Une version non encore confirmée par des sources judiciaires.
Il faut dire que c’est un conflit persistant entre la RFO et les communautés locales de Walese Karo.
Cette réserve de l’Okapi réclame son étendue qui serait occupé illégalement par la population. De son côté, les communautés locales n’acceptent jamais l’appartenance de cet espace à la RFO.
Jusqu’à présent, nous n’avons encore enregistré aucune réaction de la part des responsables de la RFO.
Marcus Jean Loika