Tôt le matin de ce mardi 13 juin 2023, une partie de Mambasa centre s’est réveillée vidée de ses habitants. À la base, une rumeur faisant état d’une attaque armée vers le quartier Brazza situé à la périphérie de Mambasa, dans le groupement Binase en chefferie de Mambasa.
Des hommes, femmes et enfants munis des bagages ont quitté les quartiers Binase, Kanana et Unyde pour rallier le centre commercial, une situation qui a causé la panique générale à Mambasa centre.
Joint par buniaactualite cd, le chef du groupement Binase a appelé la population au calme et à regagner leurs domiciles respectifs.
“ La population a cédé à la panique selon laquelle, il y aurait une attaque des rebelles ADF au quartier Brazza. Nous nous sommes renseignés, on a rien trouvé comme trace. Cela pourrait être les voleurs qui ont stigmatisé la population dans le but de cambrioler leurs maisons. J’appelle les habitants à regagner leurs domiciles”, a confié Abdani Simbo Puma.
Contacté, l’administrateur du territoire de Mambasa parle d’une fausse rumeur et qu’aucune présence de l’ennemi n’a été signalée. Cependant, le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste a appelé la population à vaquer librement à ses occupations.
“ C’est une fausse rumeur, tout est calme car aucune présence de l’ennemi n’a été signalée. J’appelle la population à vaquer librement à ses occupations ”, a-t-il précisé.
Signalons qu’à l’heure actuelle, la vie a repris à la normale au centre de Mambasa.
Ismaël Masiya Akilimali