La nouvelle société civile congolaise antenne de Mambasa en Ituri alerte sur la situation humanitaire dramatique des déplacés de guerre ayant trouvé refuge dans cette entité située à plus de 200km au sud-ouest de Bunia sur la RN4 qui mène vers Kisangani.
Maître John Vuleveryo Musombolwa son coordonnateur qui livre la nouvelle à buniaactualite.com ce mercredi 06 octobre 2021, dit avoir dénombré 325 nouveaux ménages, ce qui porte le total à plus de 5.000 déplacés arrivés à Mambasa centre.
Selon la même source, l’afflux de ces personnes s’est accentué depuis la semaine dernière suite aux attaques à répétition attribuées aux rebelles ougandais de l’ADF sur le centre commercial de Komanda dans le territoire voisin d’Irumu.
“ La situation des déplacés en territoire de Mambasa s’empire davantage. Au delà de la première vague qui a été documentée les semaines dernières, nous avons enregistré encore d’autres déplacés qui viennent de Komanda, plus de 325 ménages viennent d’arriver et nous avons réalisé que Mambasa centre seul accruille plus de 5.000 déplacés ” explique M. Vuleveryo qui ajoute:
“ La crainte est que ces déplacés vivent sans aucune assistance humanitaire. Les gens sont dans les églises locales, au site de Makoko il y a un groupe des gens, d’autres vivent à la belle étoile ”.
Cette structure citoyenne appelle les ONG internationales et autres personnes de bonne volonté à vite intervenir.
Il sied de noter que le même crie d’alarme est lancé du côté de la chefferie de Walendu Bindi où également des civils fuyant Kamanda vivent sans aucune assistance.
La Rédaction