Chaque 18 octobre, l’humanité célèbre la journée mondiale de l’Okapi. Le thème retenu pour cette année 2022 c’est: “luttons tous contre le braconnage”.

Une journée instituée par les Nations-Unies depuis 2016 suite à la valeur que représente ce mammifère endémique qu’on ne retrouve qu’en RDC et en plus grand nombre dans la réserve de faune à Okapi RFO, localisée dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Cette aire protégée s’étend jusque dans les territoires de Wamba et de Watsa dans la province voisine du Haut-Uélé.

A l’occasion de ce 7e anniversaire, plusieurs activités ont été organisées par les autorités de la RFO, notamment des conférences débats, des matchs de football et des courses marathon dans les agglomérations environnantes telles que Epulu, Mambasa, Niania, Mungbere, Dingbo, Wamba et Watsa.

Berce Safwasa, chef de programme du projet de conservation de l’Okapi dans la RFO au sein de l’organisation internationale dénommée World Conservation Global WCG, a fait état des défis rencontrés pour arriver à capturer d’autres animaux, 10 ans après le sabotage de 14 okapis qui étaient retenus en captivité à Epulu.

En 2012, un groupe de miliciens conduits par feu Paul Sadala Alias Morgan, avait investi le lieu avant d’ouvrir le feu sur les animaux qui facilitaient le tourisme.

“Nous n’avons pas assez de garanties sécuritaires pour procéder à la capture des autres Okapis. L’exploitation illégale des minerais ainsi que le braconnage constituent un blocage pour réaliser le rêve d’avoir à nouveau ces mammifères rares” se désole-t-il lors d’un entretien téléphonique avec buniaactualite.cd

Au sujet de cette prolifération de l’exploitation minière illicite dans la RFO notamment par des chinois, Berce Safwasa affirme que ce ne sont pas les autorités de la réserve qui autorisent l’illégalité, mais que cette question qui nécessite une réponse.

A l’en croire, des plaidoyers sont entrain d’être menés auprès des autorités nationales, surtout au ministère des mines, de l’environnement et au cadastre minier pour qu’une solution définitive soit trouvée .

Notons que la réserve de faune à Okapis a une superficie de 13.726 km2 et fut créé le 2 mai 1992.

Esdras Kaghoma depuis Niania

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version