Des biens de la paisible population dont de l’argent ont été pillés par des hommes armés vêtus en tenue similaire des forces armées de la RDC près de Lwemba à environ 80 km au sud de Mambasa en groupement Babila-Teturi en chefferie de Babila Babombi, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC.
L’information est livrée ce mercredi 13 novembre par Peresi Mamboro, un activiste des droits de l’homme œuvrant dans ce coin du territoire de Mambasa. Il souligne que cet acte de pillage a eu lieu la nuit du mardi au mercredi 13 novembre 2024 à Makele, un village situé à 5 km à l’est de Lwemba.
« Des bandits armés ont tiré des coups de feu avant de voler des sommes d’argent dans plusieurs kiosques de la place », a-t-il rapporté à buniaactualite.cd ce merveilleux 13 novembre.
L’une des victimes de ce pillage des bandits armés, un habit, renseigne que ces bandits armés étaient plus de 8 éléments tous munis d’armes à feu.
« Ils ont emporté dans le premier kiosque 1500 $ au côté de sommes importantes de francs congolais non comptabilisés. Ils ont poursuivi leurs besognes dans d’autres kiosques », a-t-il ajouté.
C’est grâce à la mobilisation générale des habitants à travers des cris systématiquement que ces voleurs se sont retirés du lieu pour une destination inconnue.
Notons que ce pillage s’est produit à moins d’un kilomètre de la position des militaires congolais qui sont en poste pour la sécurité d’un chantier d’un exploitant minier. Pourtant, des individus armés ont pu agir impunément, provoquant ainsi un climat de peur et d’instabilité parmi les habitants, renseigne une source de la société civile locale.
La société civile forces vives de Lwemba à travers Peresi Mamboro en appelle à l’ouverture d’enquête, car ces pareils cas ne cessent de se produire à Lwemba et aux environs.
Yves Romaric Baraka