Archives

    La Journée mondiale de la lutte contre le diabète a été commémorée avec succès ce 14 novembre 2024 à l’Université Shalom de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). 

    Cette université privée a accueilli une double activité à cette occasion. Il s’agissait notamment d’une série de dépistages gratuits des personnes volontaires venues des quatre coins de la ville qui ont testé leurs glycémies et suivi les recommandations des médias du centre médical évangélique, CME Nyakunde.

    Les bénéficiaires de cette activité ont exprimé leur satisfaction en cette journée porte ouverte. L’un d’eux affirme que c’était nécessaire pour lui, vu les défis financiers qui ne lui permettent pas de faire des tests de glycémie en ambulatoire.

    « J’ai souvent du mâle à me rendre chaque semaine au centre de santé pour me faire tester, faute de moyens. Cependant, il m’a été recommandé de me procurer un glycomètre pour des tests à domicile. Ce n’est qu’à 25 dollars, et je crois que je vais m’en procurer », a-t-il témoigné.

    Dans l’après-midi, une conférence académique a été animée à son tour au Students Center de cette université sous le thème : « Mener une vie épanouie avec le diabète, c’est possible ».

    Différents intervenants ont défilé devant l’assistance avec des sous-thématiques diversifiées visant aussi bien à présenter les dangers de cette maladie que l’espoir pour les malades et la société.

    Le docteur Inocent Mananu, répondant du CME co organisateur de ladite activité, a insisté sur le dépistage volontaire et une prise en charge ponctuelle comme réponse adéquate face à la maladie.

    « Nous continuons à inviter toute personne qui ne connaît pas encore son statut à passer de se faire dépister, enfin à prendre des précautions dans tous les cas », a-t-il dit.

    À lui d’ajouter : « Nous devons par ailleurs changer nos habitudes alimentaires, consommer moins de sucres et moins de graisses pour préserver notre santé face à cette maladie dangereuse dont la prévalence est de 8,5 % de la population mondiale ».

    Le porte-parole des étudiants de l’USB, lui, a pour sa part invité les étudiants à porter haut les messages de sensibilisation reçus au cours de la conférence, afin d’atteindre un maximum de personnes possible.

    « En tant qu’étudiants, nous avons la responsabilité de porter le message que nous avons reçu ici vers nos parents, nos amis et nos connaissances. Ensemble, nous pouvons bâtir une société saine pour tous », a-t-il déclaré.

    Le sucre et les graisses notés comme des facteurs prédisposants pour cette maladie, la population de la ville de Bunia est d’ailleurs invitée à une alimentation responsable et aux exercices physiques hebdomadaires pour échapper à ce fléau.

    Joël Well

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!