Archives

    Jeudi 14 novembre 2024, début d’une nouvelle histoire pour les combattants désarmés depuis avril 2023 au site de Diango. Ils viennent de recevoir le certificat de démobilisation attestant la fin des séjours au site.

    Une journée tricolore pour ces ex combattants qui s’apprêtent à retrouver la vie civile.
    Elle marque aussi la clôture du projet des travaux à haute intensité de main-d’œuvre exécuté par l’Organisation Internationale de Migrations, OIM en appui au P-DDRCS avec le financement de l’Union européenne.

    A cette même occasion, 174 démobilisés (dont 5 femmes) issus des groupes armés Codeco, FRPI et FPIC recevaient des kits civils et de l’argent pour leur prise en charge et la réalisation des activités génératrices de revenus.

    Chacun des 174 ex-combattants a reçu une somme de 225 dollars américains de l’OIM renseigne le bureau de l’information publique de la Monusco. Cette somme va leur permettre de répondre à certains besoins prioritaires et de faire le commerce pour la prise en charge de leur famille.

    Chantal X. fait partie des 174 ex-combattants. Elle sait déjà ce qu’elle va faire de son argent :

    « OIM nous a donné un peu d’argent, nous en sommes très reconnaissants. Nous allons envoyer une partie à la maison pour la famille. Le reste va me servir dans une activité de mon choix : faire le commerce de poissons Kasenyi en vue de répondre à certains besoins », a-t-elle déclaré.

    La MONUSCO de son coté, à travers sa Section DDR-S, leur a offert des kits civils composés entre autres de pantalons, de draps, de babouches, de couvertures ou encore de pagnes pour les femmes. C’est pour un retour digne dans la communauté, mais aussi une façon d’encourager ceux-là qui hésitent encore à quitter la brousse, pour la vie civile, faute de prise en charge adéquate, qui est leur principal alibi écrit Jean Tobie Okala.

    « Les travaux HIMO avaient comme objectif la cohésion sociale et préparer les démobilisés à l’insertion communautaire pour leur réintégration dans leurs milieux », explique Seyba Mohamed Diarra, relayé par la presse P-DDRCS.

    Des miliciens traînent encore à saisir la main tendue du chef de l’État pour adhérer au processus de paix. Un appel aux dépôts des armes rappelé par Flory Kitoko, coordonnateur ai du P-DDRCS qui salue la patience des démobilisés.

    Diango à vécu une journée particulière marquée …plus loin par des scènes de liesses en présence de plusieurs autorités. De la PNC passant par la Monusco et autres partenaires en appui au P-DDRCS, ce programme qui vise à contribuer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction socioéconomique du pays ainsi qu’à la stabilité en RDC .

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!