La localité de bafwabango dans la chefferie de Bandaka en territoire de Mambasa ( province de l’ituri ) a connu une journée ville morte suite à l’assassinat vendredi 24 octobre 2025 de l’activiste des droits de l’homme et du développement Tsongo Kapitula Gaspard.
Ce défenseur des droits humains a été tué à son domicile par des hommes armés selon des sources de la société civile dans la région. Suite à cet acte criminel, la population a observé une journée sans activité en sa mémoire.
L’information est rapportée par Maître John Vuleveryo, un autre acteur de défense des droits de l’homme dans le territoire de Mambasa Nouvelle Société Civile de Mambasa. Ce dernier condamne vivement cet assassinat et demande l’ouverture immédiate d’une enquête.
« Nous condamnons avec toute énergie l’assassinat de cet activiste de droits humains et nous demandons l’ouverture d’une enquête sérieuse afin que les auteurs soient dénichés,par rapport à l’attitude de la population qui a accepter paralysée toutes les activités à sa mémoire nous leur remercions », a-t-il dit.
Précisons Tsongo Kapitula, acteur de défense des droits de l’homme et du développement a été assassiné par des hommes armés la nuit du 24 au 25 octobre 2025 par des hommes armés qui courent encore dans la nature.
À lire aussi : Mambasa : un défenseur des droits humains tué à Bafwabango
Une situation qui survient alors que de plus en plus des cas de banditisme sont enregistrés dans ce territoire de Mambasa selon des sources locales.
Yves Romaric Baraka

