Tsongo Kapitula Gaspard, défenseur des droits humains oeuvrant dans le territoire de Mambasa a été tué par des hommes armés à son domicile à Bafwabango tôt le matin de ce vendredi 24 octobre 2025.
Membre de l’organisation non gouvernementale de développement CFIDH, le domicile de cet activiste a été attaqué vers 3 heures, heure locale alerte maître John Vuleverio, chef d’antenne adjoint de la CRDH à Mambasa. Il soupçonne des bandits armés, actifs ces derniers temps dans cette zone de la chefferie de Bandaka.
« ces bandits ont grillé plusieurs coups de balles à la tête de la victime avant d’emporter une importante somme d’argent », a-t-il précisé dans une alerte parvenue à Buniaactualite.cd.
Consécutivement à cet incident, une panique à régné à à Bafwabango, notamment dans les environs de la structure sanitaire qui l’a accueilli quelques instants seulement après sa fusillade.
Maître Vuleverio regrette la mort d’un homme qui a accompagné les activités commerciales de plusieurs opérateurs économiques de la région à travers la mutuelle AMURELOD.
Il exige des enquêtes rigoureuses après cet assassinat pour que justice soit rendue.
Rédaction

