48 heures après l’attaque de deux foyers miniers près du centre de Niania dans le territoire de Mambasa, les ravisseurs exigent au moins 30.000$ (trente mille dollars américains) pour libérer les deux otages qu’ils détiennent.

Ces détenteurs illégaux d’armes utilisent le numéro d’un des otages pour exiger cette rançon en vue d’obtenir leur libération. Les deux personnes sont en captivité depuis samedi 29 avril 2023.

« Ils nous avaient d’abord ligoté tous avant de piller de l’argent, or et autres bien. Pour le moment, ces bandits nous demandent de payer une somme colossale de 30.000$ pour que nos deux directeurs de dragues recouvrent leur liberté », explique l’un des responsables d’un des foyers miniers attaqués, avant de lancer un appel à l’aide.

« Nous demandons aux autorités de jouer pleinement leur rôle », plaide-t-il, sollicitant l’implication des services de sécurité.

Ces hommes armés avaient attaqué deux carrés miniers situés à moins de 3 heures de marche au Nord-Ouest du village Bafwanekengele, une entité du groupement Ngayo, dans la chefferie de Bandaka, à 25 km de Niania.

Joint au téléphone de buniaactualite.cd, le gérant d’une machine drague qui aussi était la cible de ces bandits armés, indique que les malfrats détenaient 12 armes dont 11 du type AK-47 et une arme de chasse.

Notre personne ressource renseigne, par ailleurs, que ces hommes armés sont visibles dans une carrière dite Potopoto à près de 3 heures de marche du village Bafwanekengele et interdisent l’entrée et la sortie dans ledit foyer minier.

Le territoire de Mambasa est marqué, depuis un temps, par l’activisme de plusieurs groupuscules de bandits armés. Ils attaquent, pillent et parfois tuent des civils dans leur incursion.

Esdras Kaghoma depuis Niania

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version