Deux carrés miniers dont Indépendant et Mandimo dans le groupement Bapwele de la chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa (Ituri) ont été attaqués par des rebelles ougandais d’ADF ce vendredi 25 août 2023, causant mort d’homme.

D’après l’administrateur policier du territoire de Mambasa qui a confirmé l’information à buniaactualite.cd ce samedi 26 août, le bilan de cette double attaque fait état de quatre (4) personnes tuées, une personne blessée par balle et d’autres dont le nombre n’est pas encore connu ont été prises en otage.

Cette situation a plongé les habitants des villages de Bango et de Mayuano dans une psychose ayant occasionné leur déplacement massif vers le centre de Mambasa à plus de 35 km de là.

Le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste informe par ailleurs que “ les militaires de la 31e brigade défense principale des FARDC ont été déployés dans la région pour combattre l’ennemi”.

Et d’appeler la population à la vigilance. “ Cependant, je demande à la population d’être vigilante, de ne pas se laisser emporter par les propos mensongers des autres des compatriotes véreux qui font la publicité de l’ennemi”, a-t-il lancé.

Signalons que jeudi 24 août dernier, le village Elake dans la chefferie de Babila Bakwanza était également attaqué par ces rebelles ougandais d’ADF dans la matinée. Prise par la panique, les habitants du centre de Lwemba à plus de 50 km de Mambasa sur l’axe Biakato en chefferie de Babila Babombi s’étaient déplacés dans tous les sens.

Sans préciser un quelconque bilan, l’autorité territoriale de Mambasa avait indiqué le déploiement des militaires de la 31e brigade des FARDC dans la région pour restaurer la paix.

Ismaël Masiya Akilimali

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version