Quelques jours après l’arrestation du chef milicien Jean Robert Ndjango alias « Endocide » du groupe Maï-Maï, deux autres jeunes garçons détenant une arme de guerre et deux chargeurs garnis viennent d’être arrêtés par les FARDC en collaboration avec la police l’avant midi de ce mardi 04 juillet 2023 au village Bafwabango, une localité située à 51 km de Niania, dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Ils sont présentés comme étant responsables de nombreuses attaques armées dans les villages Bafwanekengele (PK25), Bafwabango(PK51) et dans des carrés miniers ainsi qu’une partie de la province du Haut-Uele.

Ces jeunes gens de moins de 30 ans ont été stoppés par les services de sécurité grâce à la collaboration de la population, a fait savoir à buniaactualite.cd, Engameza Abalipate Gusha, de la société civile de Bafwambaya, joint au téléphone.

Cette série de démantèlement des détenteurs illégaux d’armes vise à rétablir la paix dans la région de Niania et ses environs, devenue théâtre de cambriolage par des hommes main armée qui tuent et pillent la population civile innocente.

“ Nous demandons à la justice de bien faire son travail pour savoir qui fourni les armes aux criminels ”, indique, M.Engameza.

Les présumés bandits armés ont, dans une vidéo qui circule sur la toile et qui est devenue virale, “ avoué ” être commanditaires des braquages au moyen d’armes dans de nombreux foyers miniers et dans certains villages.

“ Nous sommes une équipe de six(6) personnes, notre première opération c’était à Lassa, province du Haut-Uele où notre cible était une base des chinois, sur place on avait eu de l’argent ainsi que de l’or avant qu’on mette fin à la vie d’un militaire ”, reconnait, un des présumés bandits, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Ce même jeune reconnait avoir participé aux incursions dans les carrières minières Eswiyo Wapi, Libre ville, Santa Marie et dans le village Bafwanekengele.

Il sied de signaler, qu’un calme apparent s’observe dans la zone depuis que l’armée avait neutralisé 9 miliciens Maï-Maï, récupérées des armes et munitions avant la récente arrestation d’un leader d’un mouvement rebelle dans la région.

Esdras Kaghoma depuis Niania

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version