Des assaillants de la milice CODECO ont fait une deuxième incursion après celle d’Amée, l’avant midi de ce lundi 28 février 2022 dans six localités du groupement de Jupawulu en chefferie des Djukoth, à environ 45 km de la commune de Mahagi. La population est en débande totale.

Selon une source contactée par buniaactualite.com, ces hommes en armes à feu et armes blanches, se sont infiltrés dans ces localités aux environs de 5 heures du matin. C’est vers 8 heures qu’ils ont commencé par brûler des maisons de Pakenge Ndena jusqu’à Djalusene centre.

Information confirmée par le sous coordonnateur de la société civile de Djukoth, qui parle d’un bilan provisoire d’au moins trois corps de civils morts déjà découverts et 700 maisons incendiées. Ceci en attendant d’autres investigations en cours.

Ils sont entrés aux environs de 5 heures du matin. Ils ont d’abord stationné dans les villages puis ils ont commencé par brûler les maisons. Nous avons déjà découvert trois corps des personnes mortes et pus de 700 maisons incendiées ”, a expliqué Adubang’o Cwinyay, en affirmant que “ tous ces villages restent vidés de leur population ”.

Cette attaque de la milice CODECO dans cette région du territoire de Mahagi intervient alors que l’armée congolaise a déjoué une autre attaque au centre d’Amée presque aux environs de mêmes heures.

Olivier BERNIRWOTH

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version