Les services étatiques commis à la surveillance du lac Albert en territoire de Mahagi ont mis la main ce dimanche 29 mars 2020 sur 10 pêcheurs congolais qui opèrent entre la RDC et l’Ouganda, il leur est reproché d’utiliser des filets prohibés.

La marine congolaise qui livre l’information à buniaactualite.com affirme avoir appuyé ces services dans l’arrestation des suspects avant d’ajouter que ces derniers ont été remis entre les mains de la Direction générale des migrations DGM pour la vérification de leurs identités.

L’amiral Egide Ngoy, commandant base naval sur ce lac affirme que vue les mesures de prévention contre le Coronavirus annoncées par le chef de l’Etat, il est interdit que les pêcheurs congolais entrent en contact avec les ougandais.

« Ils ont d’ailleurs été arrêtés sur les eaux territoriales de la RDC, avec des filets prohibés » a-t-il confié lors d’un échange téléphonique.

Partagé entre les deux États, le lac Albert, jadis l’un des plus poissonneux du pays, connaît actuellement un problème de réglementation de la pêche, certains pêcheurs illégaux se sont même installés dans les zones de reproduction des poissons, alors que d’autres utilisent des filets à maille prohibée, ce qui a sensiblement baissé la quantité et les espèces de poissons.

La Rédaction

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version