A moins d’une semaine de son retour à Bunia en provenance de Kinshasa la capitale congolaise, l’acteur politique Luc Malembe a obtenu sa nouvelle carte d’électeur ce vendredi 14 Avril 2023.

Avec sa carte en main, ce cadre de l’ECiDé de Martin Fayulu s’est dit être inquiet de fait que la CENI n’a pas encore publié le nombre d’électeurs en Ituri qui ne se sont pas encore faits enrôler.

« On a l’inquiétude. La province risque de ne pas attendre les 100% des ituriens que nous attendons pour se faire enrôler. Jusque-là, la CENI parle d’avoir enrôlé 80%, mais où sont les autres ? » s’interroge Luc Malembe qui pense que la CENI doit communiquer combien de gens elle a déjà enrôlé.

Occasion pour lui, de plaider à ce qu’on ne ferme pas un centre d’inscription tant qu’il y a des gens à l’extérieur car, « on doit enrôler jusqu’au dernier iturien » pour nous rassurer que notre « poids politique en Ituri ne va pas disparaître », a-t-il estimé avant de plaider : « il faut inviter la population à se hâter, car on ne va plus prolonger ».

A noter qu’à sa sortie du centre d’inscription et d’enrôlement au Complexe Scolaire Sainte Joséphine Bakita en ville de Bunia, M. Malembe a aussi indiqué que c’est précisément dans les territoires de Djugu, Irumu (sur l’axe Komanda-Luna ainsi que dans les chefferies des Banyali Tchabi et Boga) et Mambasa, qu’il faut se rassurer si tous les congolais se sont enrôlés.

A noter qu’en territoire de Djugu, le secteur des Banyali-Kilo a été attaqué par les miliciens de la CODECO, une situation qui ne cesse de pénaliser le reste de la population qui veut s’enrôler sans compter la situation de la chefferie des Walese-Vonkutu en Irumu où les ADF n’ont jamais cessé leur tuerie contre les civils.

Daniel Alithum

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version