Un calme précaire règne sur l’étendue de la province de l’Ituri. De Djugu en passant par Irumu jusqu’à Mambasa, quasiment aucun cas d’incident majeur n’a été rapporté ces dernières semaines, « nonobstant quelques petits fous qui continuent à voler ici et là ».

Un calme que le gouverneur de province justifie d’un côté « par le fait que l’ennemi a été détruit par l’armée » et « la prise de conscience par ces fauteurs de troubles » après des dialogues dans le cadre de l’approche non militaire, de l’autre.

Satisfaction exprimée par l’autorité provinciale au sortir d’une réunion de commandement présidée par le Lieutenant-Général Marcel Mbangu Mashita, commandant de la 3ème zone de défense, en mission d’inspection des troupes et commandement en Ituri, l’une des provinces sous sa responsabilité.

Une question évoquée ad-nauseam par le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama : le P-DDRCS. Il estime que pour pérenniser cette accalmie, ce programme de désarmement et démobilisation doit avoir de moyens nécessaires pour s’occuper des groupes armés locaux qui adhèrent au processus de paix.

La province en général est calme. Le grand problème c’est le P-DDRCS où il nous faut beaucoup de moyens pour qu’effectivement ces gens-là (groupes armés : ndlr) se rendent dans les sites (…)”, a-t-il rappelé.

Luboya, Mashita… à l’assaut de l’ADF, une autre menace nuisible

L’autre ennemi capable de porter la poisse à tout un processus s’appelle l’ADF. Cette rébellion étrangère a endeuillé jusqu’ici plusieurs dizaines de familles à travers la province de l’Ituri. Guidés par leur envie criminelle, ces rebelles ougandais sont auteurs de plusieurs exactions dans les territoires d’Irumu et Mambasa.

Le commandement des opérations en a bien conscience: « la plus grande menace chez nous ici c’est l’ADF. Pour cela nous allons continuer avec les opérations pour les neutraliser », indique le patron de l’état de siège en Ituri.

l’ADF, un sujet bien connu par le Lieutenant-Général Marcel Mbangu Mashita, lui a déjà combattu cette rébellion comme commandant des Opérations Sokola 1 grand Nord dans la province voisine du Nord-Kivu. Sa venue en Ituri s’inscrit aussi dans le cadre de l’échange d’expérience. Un atout supplémentaire pour le commandement de l’Ituri.

La province de l’Ituri est sous état de siège depuis mai 2021. Plus de 2 ans après, ce régime spécial n’a pas réussi, jusqu’ici à produire le résultat escompté sur le plan sécuritaire, selon plusieurs observateurs.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version