Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri, province sous état de siège depuis bientôt 4 ans, s’est rendu ce vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). S’agit-il réellement d’un aller sans retour ?
Ce vendredi 4 avril 2025 dans la matinée, certains messages ont circulé sur les réseaux sociaux en Ituri faisant état d’une fuite du gouverneur militaire de l’Ituri pour Kinshasa. Un voyage qualifié de « sans retour ». Des commentaires vont dans tous les sens.
Clarification de son communicateur
Le lieutenant Jules Ngongo, communicateur du gouverneur militaire de l’Ituri, a tenu à clarifier les raisons du voyage de l’autorité provinciale. Dans une clarification à la presse parvenue à buniaactualite.cd, M. Ngongo parle d’une mission de service et non d’une fuite.
« Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri et commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, est parti à Kinshasa. Il a pris son avion pour Kinshasa pour une mission de service, afin d’avoir de nouvelles orientations qui vont nous permettre de bien mener les opérations ici en province de l’Ituri, surtout avec certains défis que nous devons relever sur le plan sécuritaire et sur le plan du développement de la province », fait-il remarquer.
A lire aussi : Bunia : des routes de Kindia bientôt asphaltées, Luboya inspecte les travaux
Sur place à Kinshasa, Luboya ne va pas se reposer. Le patron de l’état de siège devra échanger avec différentes autorités sur des questions diversifiées et de haute importance.
« Là, il va rencontrer certainement les autorités, toute sa hiérarchie, afin de faire un état des lieux, de mettre la question de l’Ituri sur la table devant les autorités de Kinshasa. Donc, voilà ce que vous devez savoir du voyage du gouverneur militaire », souligne-t-il.
Luboya est attendu à Bunia après quelques jours
Dévoilant déjà l’objectif du voyage du gouverneur à Kinshasa, le lieutenant Jules Ngongo a même précisé la durée de ce séjour à la capitale congolaise. En attendant, Luboya ne cesse de prêcher pour la paix et la cohésion.
« C’est pour dix jours. Dans dix jours, tout au plus deux semaines, le gouverneur militaire sera ici. À l’occasion, il m’a laissé un message aux Ituriens de continuer à faire confiance aux forces armées, de continuer à se pardonner et surtout à cultiver l’éducation basée sur la tolérance, sur le vivre ensemble, la cohabitation pacifique. C’est ce qui fera de l’Ituri une province émergente, une province où il fera bon vivre ici en Ituri. Et donc, voilà l’information que nous tenons à vous informer », a-t-il conclu.
A lire aussi : Luboya N’kashama : la prestance d’un leader à la fois redouté et adulé
Peu avant les précisions de Jules Ngongo, son conseiller en communication, certaines sources non officielles ont fait état d’un voyage pour des raisons médicales. Des informations non confirmées par des sources au sein du gouvernorat de l’Ituri.
Ce voyage à Kinshasa intervient après le passage en Ituri du lieutenant général Jacques Nduru Ychaligonza, deuxième personnalité des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il intervient aussi dans un contexte sécuritaire particulier, notamment avec la présence de l’armée ougandaise UPDF dans plusieurs régions de l’Ituri, dont Bunia, Mahagi et Djugu, outre Irumu dans le cadre de la coalition FARDC-UPDF.
C’est depuis plusieurs mois que Luboya est resté sur place en Ituri, sans mission officielle à Kinshasa. Jusqu’à la preuve du contraire, l’état de siège est toujours en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Rédaction