À Lubero, les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) accusent les rebelles du M23-RDF d’avoir pillé les produits champêtres et le bétail de la population au village Alimbongo, en territoire de Lubero au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la presse, le porte-parole de l’armée dans la zone, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, dénonce les exactions de ces rebelles sur la population, tout en abordant aussi les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.
« Contrairement aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, les FARDC ne sont pas à Alimbongo. Ce sont les agresseurs qui pillent les fermes et les champs abandonnés par de paisibles citoyens dans la zone», clarifie le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée dans la zone.
Alimbongo, en chefferie de Bamate, est resté sous la domination de cette rébellion M23-RDF depuis la soirée de lundi 16 décembre dernier.
Lire aussi https://buniaactualite.cd/lubero-le-m23-mis-en-deroute-par-les-fardc/
Pour rappel, Kinshasa venait à peine de clarifier sa position qui est le refus catégorique de négociation directe avec les rebelles précités M23.
Pendant ce temps, les combats se poursuivent dans la région notamment pour chercher à reconquérir les localités sous contrôle du M23 soutenu par le Rwanda.
Moïse Mugisa