Les affrontements ont repris depuis la matinée de ce mercredi 04 décembre à Lubero au Nord-Kivu, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, soutenus par le Rwanda.
Dans une dépêche, le porte-parole des opérations Front-Nord des Forces armées de la République démocratique du Congo a indiqué que les rebelles du M23 se trouvent en débandade totale dans les villages Katwa, Luofu, Kaseghe, Miriki et Miobwe.
Cette situation est intervenue après que ces supplétifs de l’armée rwandaise ont tenté de percer les positions des FARDC, alors que l’armée se trouve dans une posture défensive.
« Ils se sont retrouvés encore une fois dans une forte résistance des FARDC, qui sont sur leurs positions initiales« , peut-on lire dans une dépêche du sous-lieutenant Reagan Mbuyi.
Tard dans la soirée du mardi, les rebelles du M23 avaient retiré ses armes lourdes en direction de la cité de Kirumba, en marge d’une violation répétée du cessez-le-feu mis en place dans le cadre du processus de paix de Luanda.
La Rédaction