Archives

    Médecins Sans Frontières (MSF), une organisation non gouvernementale (ONG) médicale humanitaire internationale annonce une réorientation majeure de ses activités chirurgicales au Centre Hospitalier Salama de Bunia, en province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    À partir du 2 juin 2025, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) se concentrera davantage sur la prise en charge des blessés victimes de violences en Ituri, ainsi que sur les accidentés de la voie publique dont le pronostic vital est menacé. Cette décision a été communiquée lors d’un café de presse tenu ce jeudi 29 mai 2025 à Bunia, réunissant des journalistes œuvrant à Bunia et ailleurs.

    Une croissance des activités médicales, mais des besoins persistants

    Depuis son ouverture en juin 2023 jusqu’en avril 2025, le projet a enregistré 2 788 admissions, soit une moyenne de 120 patients par mois. Parmi eux, 507 personnes (19%) sont des cas liés à la violence. Au total, 4 234 interventions chirurgicales ont été réalisées, ce qui représente environ 8 opérations par jour, certains patients nécessitant plusieurs interventions.

    En plus des chirurgies, MSF a fourni 10 359 séances de kinésithérapie et un soutien en santé mentale à plus de 2 000 patients. La majorité des patients proviennent des zones de santé de Bunia et Rwampara, et sont principalement victimes d’accidents de la voie publique (AVP), très fréquents à Bunia. Des patients sont également référés des zones de santé de Nizi, Mongbwalu, Bambu, Kilio, Jiba, Fataki, Komanda, Boga, entre autres.

    Des avancées logistiques significatives

    Parallèlement aux activités médicales, des efforts logistiques importants ont été déployés. MSF a notamment réhabilité le bloc opératoire pour le mettre aux standards modernes, construit une zone de traitement et d’élimination correcte des déchets, et mis en place une buanderie pour une gestion efficace du linge des patients selon les normes de prévention des infections. L’organisation a également doté le projet de six ambulances. D’autres actions logistiques sont prévues pour l’avenir.

    Des défis et une réorientation stratégique

    Malgré ces efforts, des défis majeurs persistent. Le taux d’occupation des lits, qui atteint 85%, rend difficile le maintien d’une qualité de soins optimale. De plus, depuis le début de l’année, la proportion de cas de traumatismes liés à la violence a augmenté de manière significative.

    Face à cette situation, le Dr Roger, responsable du projet MSF à Bunia, a expliqué la nouvelle orientation prise après concertation avec certaines autorités compétentes :

    « À partir du 2 juin 2025, MSF a réorganisé et réorienté ses activités chirurgicales au centre hospitalier Salama de Bunia pour se concentrer et se focaliser davantage sur la prise en charge des cas de blessés victimes des violences en Ituri et les cas de blessés accidentés de la voie publique dont le pronostic vital est menacé ou engagé. Cette décision vise à améliorer la qualité des soins dans la prise en charge des blessés complexes. »

    Les autres cas d’accidents de la voie publique ne seront plus admis. « Cela n’a rien avoir avec l’absence de financement », a insisté la même source.

    Pour rappel, le « projet chirurgie MSF Bunia-CH Salama » vise globalement à réduire la morbidité, la mortalité et les invalidités en facilitant l’accès à des soins médico-chirurgicaux gratuits et de qualité pour les victimes de traumatismes dans la province de l’Ituri.

    Le Dr Roger a rappelé que ce projet s’inscrit dans le respect des principes fondamentaux de MSF : action médicale, témoignage, respect de l’éthique médicale, indépendance, impartialité, neutralité et défense des droits humains.

    A lire aussi : « Risquer sa vie pour survivre »  : MSF alerte sur la crise en Ituri, entre violences et déplacements forcés 

    MSF est présente à Bunia depuis 2003. Depuis 2018, l’organisation apporte un soutien crucial à la gestion des blessés et victimes de conflit à travers ses différents projets et à l’hôpital général de Bunia. Le partenariat avec le Centre Hospitalier Salama pour ce projet chirurgical a débuté en juin 2023, couvrant 15 zones de santé. En mars 2025, MSF a également publié un rapport intitulé « Risquer sa vie pour survivre », soulignant l’ampleur des défis humanitaires dans la région.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!