Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré samedi 24 mai 2025 à la cité de l’Union africaine une délégation de l’assemblée provinciale de l’Ituri. L’Ituri a été « au cœur des discussions présidentielles ».
Cet échange d’une heure, qualifié « d’une grande importance » par les participants, a porté sur les questions sécuritaires, politiques et sociales qui préoccupent actuellement la province de l’Ituri.
Conduite par son président, Samy Jakwong’a, la délégation a pu exposer toutes ses préoccupations au chef de l’État. Selon les déclarations de M. Jakwong’a à buniaactualite.cd ce mercredi 28 mai 2025, le Président a pris « au sérieux » tous les points soulevés lors de cette rencontre jugée « fructueuse ».
À l’issue de cet échange, un appel vibrant à la paix et à l’unité a été lancé aux habitants de l’Ituri. L’objectif est clair : « sortir de la situation actuelle de tensions et d’instabilité ».
Par ailleurs, M. Jakwong’a a exhorté tous les Congolais résidant en Ituri à continuer de faire confiance au Président de la République. Il a souligné l’engagement du chef de l’État qui, selon lui, se bat « jour et nuit » pour que l’est du pays, et particulièrement l’Ituri, retrouve une paix durable.
L’Ituri fait face à une instabilité sécuritaire depuis fin 2017, avec un nouveau cycle de violence déclenché par le groupe armé de la CODECO. Depuis lors, des efforts ont été menés par des autorités gouvernementales pour aboutir à une paix. Malheureusement, regrettent certains observateurs, le retour effectif de la paix reste hypothétique.
A lire aussi : Samy Jakwong’a sur l’Ituri : « Nous avons vu des villages entiers s’évanouir et être abandonnés… »
Cette rencontre entre le Président Tshisekedi et une délégation de l’assemblée provinciale de l’équipe de l’Ituri relance les questions de l’attention portée par les autorités nationales aux défis spécifiques auxquels est confrontée la province de l’Ituri, dans « l’espoir de voir un retour à la stabilité et à la sérénité pour ses habitants ».
Rédaction