C’est la forteresse. L’actuel espoir du football féminin en Ituri.m, Tosepela enchaîne et s’illustre sur la scène nationale. Derrière cet exploit se cache aussi Prince Lulo. Sélectionneur et manager, il est confiant avant d’aborder les play-offs de la Ligue nationale de football féminin (LINAF) à Lubumbashi (Haut-Katanga), où Fcf Tosepela est la seule équipe qui va représenter l’Ituri.
À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Fcf Tosepela, a été régulier. Loin de sa terre de confort, l’équipe du territoire de Mahagi a battu sa force sur « le collectif ».
Sous Lulo, les joueuses gagnent de plus en plus en maturité. « L’esprit d’équipe et d’écoute » grandit, l’amour du maillot est réel, les rêves sont permis. Le seul obstacle actuel, manque des moyens financiers nécessaires pour faciliter notamment le déplacement de l’équipe de Goma pour Lubumbashi.
Après 4 matchs amicaux (dont le dernier contre l’équipe des garçons U-20 lundi 17 juin 2024 à Goma), l’entraîneur de double championne de l’Ituri (2023, 2024), ancien de l’As Kabasha et DC Virunga (Goma) revient sur les forces, performances de son équipe. Le coup d’État du football de Mahagi ne passe pas inaperçu aux yeux de ce fils de Goma.
buniaactualite.cd s’entretien avec l’entraîneur du football club féminin Tosepela, Prince Lulo.
Bunia Actualité (BA): Aujourd’hui, Tosepela est qualifié pour les Play-offs de la LINAF, c’était quoi le secret ?
Prince Lulo (PL): Tosepela est qualifié aujourd’hui, d’abord, c’est grâce à un bon encadrement de la part du comité sportif du club dirigé par le président Adubango Dieudonné, puis vient la volonté des athlètes de vouloir tout gagner, et sur le plan coaching maintenant, les filles se sont adaptées aux nouvelles méthodes d’entraînement que j’ai pu mettre en place … et pendant les jeux, elles respectent les consignes et appliquent même si c’est ne pas à 100%.
BA: À Goma, loin de votre fief, devant un nouveau public, c’était quoi votre motivation ?
PL: Oui bien sûr, l’équipe est loin de son fief, mais la motivation était toujours là et la morale au zénith. Nous avons, grâce à notre jeu d’ensemble et à nos qualités individuelles dans le groupe, attiré plus de fanatiques à nos côtés et l’appui des ressortissants de l’Ituri et de l’ancienne province Orientale en général présents à Goma , nous ont apporté plus sur le plan mental et nous nous sommes sentis chez nous.
BA: C’est quoi la force de ton équipe ?
PL: la force de mon équipe, c’est d’abord l’esprit d’écoute et l’esprit d’équipe. Sur le terrain, c’est un corps , elles se soutiennent en tout et j’étais aussi beaucoup sur tableau avec les filles, ça leur a permis d’améliorer leur positionnement sur le terrain pendant la séance pratique. Tactiquement, nous avons mis un plan de football en zone et ça rendait possible notre progression et notre placement et replacement sur terrain. sur le plan technique , nous sommes forte aussi car , nos athlètes ont la maîtrise des fondamentaux techniques, ça permis de faire des actions individuelles et sur ça nous sommes vraiment l’équipe phare de cette compétition , et physiquement , là c’est au top , nous avons pu gérer certains matchs bien que diminuer en effectif sur terrain, nous gagnons toujours de duels pendant le jeux et c’était aussi notre force, et mentalement , nous avions toujours la volonté de gagner chaques matchs, et l’esprit de vainqueur nous caractérisé.
Lire aussi : Championnat Provincial du foot féminin: FC Tosepela championne de l’Ituri
BA: Comment préparez-vous les play-offs ?
PL : nous préparons bien le play offs, il y a déjà un programme que j’ai mis en place, pour cette phase de préparation en respectant les 4 composantes, et en profitant pour corriger certaines erreurs du groupe observées pendant la phase préliminaire, et avec maintenant 4 maths amicaux pour tester le niveau que nous voulons avoir au play offs
BA: Besoin de renfort pour la phrase finale (play-off )?
Je ne pense pas trop, quand même il y avait des talents dans certaines équipes éliminées, le cas de B52, Ouragan, 11 Rapides, …notre volonté au départ était de donner la chance aux filles là, qui se sont distinguées dans ses équipes, d’aller encore exhiber leur savoir faire à la phase finale, mais avec l’interdiction de procéder a un recrutement, on n’a plus d’autres options que de se concentrer sur celles qui sont là.
BA: Jusqu’où s’arrêtent les rêves de Tosepela pour cette LINAF?
L’objectif dans cette phase , c’est de donner une nouvelle image de l’équipe Tosepela, et de tout faire pour se qualifier en coupe d’Afrique et nous allons tenter, et en tentant, on peut réussir .
La montée en puissance du football à Mahagi, comment tu le justifies ?
La montée en puissance du football a mahagi est justifiée par la volonté des gens de bonne foi à encadrer les jeunes et mette à la disposition de ces jeunes des moyens et un bon encadrement. et nous prions toujours pour que ça puisse continuer ainsi et dans les jours avenir nous allons aussi avoir des équipes dans les divisions d’élite du pays et africaines .
Lire aussi : Ituri : Mahagi, terre de football en quête d’avenir
Interview réalisée par Verite Johnson