L’atelier sur l’état des lieux des processus de dialogues en Ituri et présentation du projet « Médiation pour la résilience et la la paix à l’Est de la RDC-Phase II » aux acteurs de stabilisation œuvrant en Ituri s’est clôturé ce vendredi 11 juillet 2025 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. En plus de la présentation du projet, cet atelier portait également sur l’état des lieux des processus de médiation et de dialogue en Ituri.
Cette initiative a rassemblé plus de 70 participants issus de diverses structures étatiques et non étatiques, d’organisations juvéniles, nationales et internationales, tous engagés dans la recherche de la paix et la stabilisation dans la province de l’Ituri.
Soulignons que cette deuxième phase de ce projet intervient après la première phase réalisée( de février 2022 à novembre 2023) dans cette région qui est souvent confrontée à une insécurité persistante, en raison de l’activisme récurrent de groupes armés. Dans la première phase, plusieurs actions de médiations et dialogues ont été réalisées, contribuant ainsi à apporter l’accalmie dans la zone.
La deuxième phase a comme objectif global de contribuer à la réduction, à la résolution et à la prévention des conflits violents par le renforcement de mécanismes inclusifs de médiation interne, en vue de la consolidation de la paix.
Il comporte trois objectifs spécifiques suivants :
* Renforcer les processus de médiation afin de promouvoir la cohésion sociale et soutenir une approche nationale de prévention et de transformation des conflits ;
* Rendre les processus de médiation plus inclusifs, en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des jeunes ;
* Prévenir et mieux gérer les conflits fonciers, grâce à une collaboration renforcée entre les acteurs étatiques et non étatiques au niveau provincial.
Avant la présentation du projet, un autre aspect était aussi de faire un état des lieux des processus de médiation initiés ou accompagnés par la Commission Provinciale de Médiation (CPM), le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), ainsi que d’autres acteurs, sous la supervision du Gouvernement Provincial de l’Ituri, entre novembre 2023 (date de fin de la phase I du projet de médiation) et aujourd’hui.
Cet état de lieu a été fait avec une approche SWOT de tous les processus de médiation/dialogues identifiés par les participants dans la salle, afin de ressortir les besoins prioritaires émergents pouvant faire objet des processus avenir.
A lire aussi : Bunia : le satisfecit des acteurs de l’administration foncière capacités par Interpeace
A l’issue de cette analyse, discussions et échanges, plusieurs processus de dialogues étaient ressortis et les recommandations clés ont été formulées en vue de garantir le bon déroulement de la deuxième phase du « consortium Médiation ».
À noter que cet atelier a été organisé par Interpeace , dans le cadre du projet soutien à la médiation pour la résilience et la paix à l’Est de la RDC phase II, mis en œuvre en Consortium des organisations Interpeace(lead), Action pour la Paix et la Concorde (APC), Pôle Institut et Ebuteli, avec l’appui financier de l’Union européenne , pour une période de 18 mois allant du 1er mai 2025 au 31 octobre 2026.
Moise Mugisa

