Archives

    Le Comité International de la Croix Rouge CICR Bunia et la Croix Rouge de la RDC ont sensibilisé les leaders communautaires de Sota, dans la chefferie des Bahema d’Irumu, à travers l’émission publique Yele CICR. Les participants ont abordé le rôle d’emblème de la Croix Rouge.

    Les leaders communautaires ont, au cours de cette séance, amélioré leurs connaissances sur cette thématique.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    « Moi je croyais que les porteurs de cet emblème ne se chargeaient que de l’enterrement des morts. Quand je les voyais, je pensais directement qu’ils ont été alertés de la présence des corps dans la zone, et qu’ils viennent pour les enterrer », a déclaré Tibamwenda Chantal de l’association des jeunes de Sota.

    Le chargé de coopération au CICR Bunia en a profité pour éclairer la compréhension des uns et des autres, précisant les deux rôles de l’emblème de la Croix Rouge. 

    « Quand nous portons un habit avec emblème, c’est pour que la communauté nous identifie comme membres du Mouvement International de la Croix Rouge. Deuxièmement, l’emblème a un caractère protecteur. C’est-à-dire lors des conflits armés, les porteurs d’armes ne peuvent pas s’attaquer aux structures qui portent l’emblème. Il peut bien s’agir des véhicules, ou des volontaires qui aident les blessés, le personnel soignant…Ils ne peuvent pas être attaqués, parce qu’ils sont en plein travail humanitaire. Et comme emblème, il n’y a pas que la Croix. Il y a le croissant rouge et le cristal rouge », a éclairé Alexis Masudi.
     
    Les participants à l’émission « Yele CICR » ont alors changé leur perception sur l’emblème.

    C’est le cas de Tibamwenda Chantal, qui a dit avec satisfaction au terme de l’émission : « Maintenant je comprends que la croix rouge est un signe qui vient apporter la tranquillité et les porteurs de ce signe nous aident à préserver notre santé ». 

    Notons que d’un point de vue historique, l’emblème de la croix rouge tire son origine du drapeau suisse, dont il en est l’inverse. Pareil pour le croissant rouge qui tire son origine du drapeau turc. En 2005, le troisième protocole additionnel aux conventions de Genève a accordé au cristal rouge, les mêmes caractères indicateurs et protecteurs que la croix et le croissant rouge.

    Lire aussi: Ituri : Clara Buelhoff est la nouvelle cheffe de Sous-Délégation CICR/Bunia

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!