Pour la première fois depuis la mise en place du gouvernement Suminwa, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et ancien combattant est arrivé à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le mardi 1er octobre 2024. Une mission entre défis et opportunités.
À Bunia, Guy Kabombo Muadiamvita serein est en quête de la paix. Son style vestiaire en dit mieux. Tout de blanc vêtu, il vient évaluer la situation sécuritaire dans cette province placée sous état de siège.
Arrivée en Ituri pour 48 heures, la simple présence de Kabombo donne une lueur d’espoir. Le cas pour la société civile coordination provinciale de l’Ituri où l’on attend « la solution aux défis sécuritaires ». Vouloir similaire pour les députés provinciaux et nationaux reçus en audience.
Une si longue attente…
Depuis des années, l’Ituri, en proie aux violences, continue à sombrer. L’activisme des groupes armés locaux et étrangers accentue la crise et provoque le déplacement de milliers de personnes. Un diagnostic en quête de sa thérapeutique.
L’état de siège, ce régime spécial confiant le pouvoir aux militaires et/ou policiers, est une occasion pour l’Ituri de s’engager sur la voie d’une nouvelle ère : une province pacifiée mettant en avant ses potentiels pour le développement. Cependant, cela passe notamment par la volonté des autorités compétentes d’œuvrer efficacement pour l’intérêt de ses gouvernants. Plusieurs promesses peinent à être réalisées.
Le quotidien des Ituriens est sur les lèvres de ces différentes couches sociales et politiques reçues (ou qui le seront) par le patron de la Défense en RDC. À Mambasa, des miliciens attendent encore d’être désarmés. Certains s’impatientent.
Le go donné à Diango le 17 avril 2023 semble être en stand-by après le désarmement d’une centaine de combattants. Une accélération du processus est souhaitée.
Des rounds de dialogues d’un côté, l’approche militaire de l’autre, pour jongler entre ces différents impératifs, le gouverneur de province a souvent déclaré faire face notamment au faible effectif. La résurgence du M23 vole la vedette à l’Ituri. Oscillant entre la manière forte et le dialogue, l’Ituri enregistre des avancées. La population n’est cependant pas à l’abri des menaces.
Lire aussi : Ituri : une cache d’armes découverte à Tchomia
Sur le terrain, l’état de siège ne fait pas l’humanité. Des réalités que va palper du doigt Guy Kabombo. Son agenda prévoit, une séance de travail avec le comité provincial de sécurité, la visite de certaines infrastructures en cours de construction, mais aussi une descente sur Tchomia à Djugu, cette entité lacuste où opère la milice Zaïre citée d’entretenir un lien avec la rébellion du M-23.
Rédaction