Le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciale, municipales et locales, a été adopté le jeudi 25 mai par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce qui ressort du compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres exceptionnellement présidée jeudi par le Chef du Gouvernement congolais Sama Lukonde.

« Élaboré par la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI), ce projet de loi répartit les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles », révèle ce document.

Et d’ajouter : « En ce qui concerne les territoires situés dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, faute d’avoir procédé à l’identification et à l’enrôlement des électeurs dans ces parties du territoire national, la CENI a reconduit les sièges tels que fixés dans la loi numéro 18/05 du 08 mai 2018 (…) après débats et délibérations, ce projet de loi a été adopté ».

Il sied de signaler qu’après l’adoption de ce projet de loi par le Conseil des Ministres, le gouvernement congolais va déposer ce texte à l’Assemblée Nationale pour son examen et adoption.

Avec mediacongo.net

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version