Archives

    L’Assemblée provinciale de l’Ituri interpelle le Gouvernement central sur le risque d’embrasement de la situation sécuritaire en Ituri, province du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années.

    Interpellation du président de cet organe délibérant dans sa communication à l’occasion de la tenue de la toute première réunion du cadre de concertation des présidents des assemblées provinciales pour la cohésion sociale, organisée à Matadi, dans la province du Kongo central.

    Sammy Jakwong’a, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, a axé sa communication essentiellement sur l’évolution de la situation sécuritaire avec ses impacts sur la vie de la province de l’Ituri.

    A lire aussi : Ituri : 3ᵉ jour d’attaque successive de la milice CODECO à Djaiba : d’autres civils tués ce mercredi

    Depuis 2017, plusieurs civils ont été tués en Ituri et continuent d’être tués depuis le début de l’année 2025 par des groupes armés locaux. La dernière série d’attaques en date a fait plus de 50 morts dans le territoire de Djugu, attaque attribuée à la milice de la CODECO.

    « Honorables présidents des assemblées provinciales et chers collègues,

    Distingués invités,

    Ce qui est plus grave, au moment où je prends la parole devant vous, la province de l’Ituri est sous une forte menace de la rébellion du M23/AFC soutenue par le Rwanda et des ramifications internes aggravées par le contexte des conflits violents à tendance communautaire/ethnique qui est un facteur de grand risque de confrontation directe entre groupes armés à obédience ethnique.

    En dépit des efforts de pacification par des mécanismes de dialogue mis en œuvre dès le début de la crise, de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des combattants qui se mettent timidement en place et des opérations militaires intermittentes en vue de la restauration de l’autorité de l’État et de la sécurité qui peinent à donner des résultats durables, je voudrais à cette occasion :

    1. Interpeller le Gouvernement de la République sur le risque d’embrasement total de la situation sécuritaire, nécessitant ainsi des actions appropriées tant au niveau national qu’international.

    2. Inviter les services de sécurité et de défense de la République ainsi que la communauté internationale à travers la MONUSCO àaccentuer la pression sur les groupes armés et àaccroître la vigilance vis-à-vis de la menace de la rébellion du M23/AFC appuyée par le Rwanda.

    3. Exhorter enfin Son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, à instruire le Gouvernement afin d’organiser la conférence sur la sécurité, la paix, le développement et la stabilité en province de l’Ituri dont les termes de référence ont déjà été proposés par les couches sociales de la province », a-t-il conclu dans son discours consulté par buniaactualite.cd ce jeudi 13 févier 2025.

    A lire aussi : Luboya s’interroge : que font les députés ? Jakwong’a réplique : il ne doit pas prendre les élus pour ses boucs émissaires

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!