Archives

    L’armée ougandaise UPDF reprend un village près de Lubero centre dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) après le retrait sans combat des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

    Il s’agit de la localité de Kagheri où, depuis jeudi 6 mars, ces rebelles prorwandais se sont retirés de cette entité se trouvant à près de 35 km de Lubero centre.

    A lire aussi : Avancée du M23 dans Lubero : l’armée ougandaise UPDF pourrait-elle s’associer aux FARDC pour combattre les rebelles ?

    Selon la société civile locale, citée par la radio onusienne, ces rebelles ont quitté sans combat cette zone, qu’ils occupaient depuis le 2 février dernier, après de violents affrontements avec les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

    À seulement 35 kilomètres du dentre de Lubero, les rebelles du M23 sont actuellement à environ 50 kilomètres. Après avoir quitté Kagheri, expliquent les mêmes sources, ils se sont installés à Kasugho.

    Depuis quelques jours, la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero paraît relativement calme.

    S’agissant du retrait des rebelles M23, aucune source jusque-là n’a encore communiqué sur les véritables raisons les ayant poussé à prendre cette décision.

    Toutefois, il faut rappeler que l’armée ougandaise a renforcé sa présence dans certaines zones de la République démocratique du Congo (RDC) depuis la prise de la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) par l’armée rwandaise et le M23.

    A lire aussi : L’UPDF en RDC pour combattre le M23 ? Les précisions de Museveni sur le déploiement militaire Ougandais

    Interrogé récemment par des médias, le président ougandais a été clair : son armée ne vient pas combattre les rebelles du M23. Museveni a toujours encouragé le gouvernement de Tshisekedi à opérer un dialogue direct avec le M23 pour aboutir à des solutions par rapport à la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!