Archives

    Face à l’avancée du M23 dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, l’armée ougandaise UPDF pourrait-elle s’associer aux FARDC pour combattre les rebelles ? C’est une question que se posent certains observateurs indépendants.

    Après la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise et le M23, l’Ouganda avait annoncé son intention de renforcer ses positions dans certains endroits stratégiques pour protéger notamment ses frontières.

    Quelques jours après, des troupes ougandaises ont été renforcées dans la région de Lubero. Elles cohabitent avec les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

    A lire aussi : Une délégation de Kinshasa attendue ce jeudi à Bunia pour une réunion conjointe FARDC-UPDF

    Par ailleurs, après le contrôle de Bukavu au Sud-Kivu, le M23 soutenu par le Rwanda a activé les attaques dans le territoire de Lubero. Certaines agglomérations proches de Lubero centre, selon des sources locales, sont même passées sous contrôle de cette rébellion.

    Mais que fait l’armée ougandaise ?

    Les troupes ougandaises sont présentes à Lubero centre. Des sources concordantes font état de son avancée vers Ivingu, à une dizaine de kilomètres de Lubero centre. Elles auraient même installé une position avancée.

    Peu avant, soit le jeudi 20 février, nos sources indiquent que l’armée ougandaise a participé activement à la maîtrise de la situation sécuritaire à Lubero centre, en maîtrisant certains militaires indisciplinés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), auteurs de troubles à l’ordre public.

    À Lubero , les FARDC et l’UPDF disposent des états-majors de commandement. Des patrouilles communes seraient même en train d’être organisées par les deux armées dans la région. Jusque-là, on n’en est pas encore à une coalition FARDC-UPDF pour combattre les rebelles du M23 dans un front commun. Certains Congolais disent atteindre cet appui de taille. Bien que parfois le rôle de l’UPDF dans le conflit dans l’est de la RDC soit controversé.

    Coalition FARDC-UPDF pour combattre les rebelles du M23 et l’armée rwandaise ? En tout cas, difficile de répondre avec exactitude à cette question à l’heure actuelle, bien que certains signaux positifs soient là. À Goma, l’armée sud-africaine et d’autres forces étrangères, participant soit dans le cadre de la Monusco ou de forces régionales, ont combattu aux côtés des FARDC contre les rebelles M23.

    A lire aussi : Selon la diplomatie ougandaise, l’UPDF est à Bunia pour « prévenir de nouvelles tueries »

    À Bunia, pendant ce temps, une présence de l’armée ougandaise est signalée ces derniers jours où des réunions stratégiques se tiennent pour définir le rôle exact de cette armée dans d’autres coins de l’Ituri, au-delà des zones sous contrôle des rebelles ougandais ADF.

    Mais déjà, selon le porte-parole de l’armée en Ituri, la coalition FARDC-UPDF ensemble avec la Monusco va répondre à toute éventuelle menace de l’ennemi en Ituri, au-delà des ADF. La même situation va se vivre au Nord-Kivu ? C’est la question fondamentale qui reste en suspens.

    Par ailleurs, dans une récente communication parvenue à buniaactualite.cd, le président ougandais a précisé que la voie de sortie à cette crise est que les parties aux conflits puissent privilégier le dialogue. Il fait donc allusion aux FARDC et M23, excluant toute possibilité d’un affrontement direct entre l’armée ougandaise et le M23.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!