La diplomatie ougandaise a confirmé le 19 février que les troupes de l’UPDF sont présentes à Bunia, capitale de la province de l’Ituri, en collaboration avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pour faire face aux groupes armés actifs dans la région.
Le ministre ougandais des Affaires étrangères, Henry Oryem, a expliqué à l’AFP, relayé par Jeune Afrique, que cette initiative vise à rétablir la sécurité. « En collaboration avec nos homologues congolais, l’Ouganda a déployé des troupes à Bunia », a-t-il déclaré, soulignant que cette opération vise à prévenir de nouvelles tueries.
L’objectif de ce déploiement est de neutraliser les groupes armés, y compris les Forces Démocratiques Alliées (ADF), toujours actifs dans certaines zones du territoire couvert par l’accord de coopération entre les deux pays.
Cependant, le gouvernement ougandais n’a pas révélé le nombre exact de troupes envoyées à Bunia, ni s’il prévoyait d’en envoyer davantage. Le 20 février, une délégation de l’État-major des FARDC, dirigée par le Général-Major Christian Ndaywel Okura de la force terrestre, est arrivée à Bunia pour des réunions de coordination et d’harmonisation des actions militaires dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF.
A lire aussi : Une délégation de Kinshasa attendue ce jeudi à Bunia pour une réunion conjointe FARDC-UPDF
Ce déploiement renforce la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda pour sécuriser la région de l’Ituri, confrontée à des violences persistantes de groupes armés. Sur terrain, ce déploiement suscite des interrogations.
Verite Johnson

