Archives

    Cérémonie officielle de remise de matériel médical dédié à la riposte contre l’épidémie de Mpox ce samedi 4 janvier 2025, à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

    C’est le Président Félix Antoine Tshisekedi qui a présidé cette cérémonie en présence de certains membres du gouvernement ainsi que des responsables du secteur de la santé.

    Cette importante donation comprend des moyens de dépistage, des réactifs et des équipements de laboratoire fournis par l’Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies), en plus d’autres ressources déjà mises en place par le gouvernement congolais.

    Le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale de la RDC, présent lors de cette cérémonie, a souligné que ce don permettra à la population d’accéder à des soins de santé de qualité, quelles que soient leurs conditions de vie.

    Lire aussi : Mpox, paludisme, VIH : Les communautés religieuses de la RDC se mobilisent pour la prévention

    En réponse, Jean Kaseya, directeur général d’Africa CDC, a salué l’engagement du chef de l’État congolais dans la lutte contre le Mpox. Il a également précisé qu’en 2024, le président avait débloqué 10 millions de dollars américains pour soutenir cette lutte contre cette épidémie mortelle.

    Plus de 600 000 dollars américains ont été alloués par le directeur général d’Africa CDC pour rémunérer les équipes déployées sur le terrain au cours des six prochains mois. À ce jour, les villes de Kinshasa et Goma sont déjà couvertes par cette initiative et, avec cette donation, sept autres provinces seront ajoutées.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!