Sous l’égide de l’Université Anglicane du Congo, en partenariat avec le Conseil œcuménique des Eglises et l’ONUSIDA, a été tenu du 14 au 18 octobre 2024, à Bunia (République démocratique du Congo), une rencontre réunissant diverses communautés religieuses et membres de la communauté, y compris des personnes vivant avec le VIH, sous le thème « les intersections entre VIH, genre et Mpox, ont été mobilisés pour renforcer l’adhésion au traitement du VIH et prévenir la variole.
*Traitement, guérison exclusive et Violences sexuelles et basées sur le genre*
« Au cours de trois jours, nous les participantes et participants, avons échangé sur le traitement et la revendication de guérison exclusive par la foi. Nous, les participantes et participants sommes convaincu au vu de ce qu’il nous a été présenté que le traitement du VIH est réellement efficace et les personnes séropositives peuvent vivre longtemps et de manière productive. La science qui est aussi une bénédiction de Dieu a prouvé que les personnes séropositives qui prennent leurs médicaments tous les jours et atteignent une charge virale indétectable ne peuvent plus transmettre le VIH. C’est ce qu’on appelle la stratégie I=I, qui signifie VIH Indétectable = Intransmissible. Ou en anglais U=U »
Nous avons compris que la Violence Sexuelle et Bassée sur le genre reste un vrai obstacle pour la réponse au VIH
Nous sommes aussi conscients que la stigmatisation et discrimination restent des freins pour une lutte efficace contre le VIH
Selon plusieurs témoignages, des chefs religieux ont conseillé à des personnes séropositives d’arrêter leurs médicaments et de se contenter de prier pour prouver leur foi en Dieu ; c’est ce que nous appelons des « affirmations de guérison exclusive par la foi ». Souvent, ce type de messages a eu pour triste conséquence de rendre les personnes vivant avec le VIH malades, avec pour conséquence la mort dans certains cas.
*Prévention, préparation et réaction à Mpox*
Après la présentation des spécialistes sur le Mpox, les participantes et participants se sont rendus compte du rôle que les leaders religieux peuvent jouer dans la prévention, dans la prise en charge et dans l’accompagnement psychologique.
« Nous, les participantes et participants sommes conscients que jusqu’aujourd’hui le Mpox n’a pas de médicament et la véritable solution reste la prévention.
Nous, les participants, leaders religieux, sommes conscients du rôle positif que nous pouvons jouer pour lutter contre ces maladies » souligne le représentant de participants
À lui d’ajouter :
Des discussions approfondies et constructives, nous affirmons :
• La transmission du VIH et de Mpox constituent actuellement une menace sérieuse pour la communauté, qui peut affecter gravement les personnes les plus vulnérables.
• Les communautés de foi doivent utiliser leur communauté pour contrôler le VIH et Mpox
• Les communautés religieuses ont le devoir moral de protéger et de prévenir la transmission de la du VIH et de Mpox
• La foi fait partie de la guérison holistique, en revanche nous décourageons le message de la guérison exclusive par la foi.
• La stratégie I=I ou U=U doit être une stratégie à soutenir et à encourager
Actions requises :
• Renforcer les capacités des leaders religieux sur la VIH, violences sexuelles et basées sur le genre dans toute la province
• Sensibiliser nos communautés sur le VIH et Mpox
• Diffuser des informations vraies sur la prévention du VIH et sur Mpox
• Soutenir psychologiquement et économiquement, et assurer accompagnement compassionnel des personnes touchées.
• Plaider pour un accès équitable aux tests et vaccins contre le VIH et la variole en RDC.
• Lutter contre la stigmatisation et discrimination liées au VIH et au Mpox
• Organiser un dialogue entre les leaders religieux et les personnes vivant avec le VIH
• Soutenir et encourager les personnes vivant avec le VIH à prendre correctement leur traitement.
• Mettre à la disposition de la communauté, le vaccin disponible
• Les violences basées sur le genre étant un des facteurs de la propagation du VIH, elles doivent être dénoncées et combattues par l’implication de leaders religieux comme faisant partie intégrante de leur mission.
• Le plaidoyer et la mobilisation des ressources pour la campagne contre le VIH, les VBG et le Mpox.
Pour rappel, en Ituri, le taux de prévalence du VIH/SIDA varie entre 1 à 5% de la population. Les porteurs de cette maladie sont victimes au quotidien des stigmatisations, ce qui signifie que les leaders religieux ont un lourd travail pour lutter contre celles-ci dans leurs communautés respectives, en plus de la conscientisation de la population sur les mesures barrières contre le Mpox et des violences basées sur le genre.
Bienvenu Kasima